Quentin Jardon
Lorsque débute ce roman, avec les confidences de Paul Paliseul, celui-ci n’est pas n’importe qui : il est l’étoile montante du stand up, on l’apprécie pour ses talents d’humoriste qui ose tout, un bel avenir lui est prédit, et il n’en doute pas. Quelques années plus tard, s’il est toujours en couple avec la mère de son enfant, quelque chose s’est brisé, entamant son ego pourtant basé sur de solides certitudes. Un fort risque de partir en vrille….
Sur un ton enlevé, avec de belles trouvailles stylistiques, Quentin Jardin nous propose un premier roman tonique, en compagnie d’un narrateur bien contemporain, perdu dans ses conjectures écologico-politiques et le questionnement de sa place en tant que père ou conjoint. Au cours de sa dérive, nous découvrirons d’autres personnages dont chacun illustre une facette de la folie du monde.
Une belle réflexion contemporaine sur ce que c’est d’être un homme dans notre société. Et une très belle écriture, qui vous emporte rapidement.
254 pages Flammarion 28 août 2024
Lu pour les =talents Cultura
J'en voulais soudain aux lois de l'évolution qui nous avait doté de fonctionnalités de plus en plus complexe ; certaines avaient concouru à notre plaisir, et notre émancipation, d'autres nous menaient à l'autodestruction
*
Une vache se tenait près du chemin. ; Je baissai aussitôt la tête pour ne pas croiser son regard, car il faut se méfier du regard des vaches, bien des hommes avant moi, ils ont lu leur propre détresse.
Journaliste, co-fondateur du magazine Wilfried, Quentin Jardon est né à Bruxelles en 1989. Le chagrin moderne et son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire