Abonnés

Mes enfants sont partis ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Julie Bonnie












Julie Bonnie retrace ici son itinéraire d’artiste, la chanteuse de punk-rock puis  l’écrivaine. Cette évolution est multifactorielle : l’obsolence rapide des artistes musiciens, en fonction de la demande qui évolue vite, mais surtout le fait d’être une femme, et mère de surcroît, également vouée à atteindre la période de péremption que représente la ménopause. Cet état de fait conduit à un développement, à partir de sa propre histoire mais aussi de celle d’autres femmes femmes prises aux pièges de la vie de couple et de la maternité.



Ce syndrome du nid  vide est décrit avec humour, mais met tout de même l’accent sur le statut de la femme, dans une société  qui ne semble  les considérer que jusqu’à la limite statistique que représente la ménagère de moins de cinquante ans (expression vomitive !).



Une chose est certaine, le renoncement, qui n’a pas été un choix, à la musique nous a donné l’opportunité de lire avec plaisir la prose talentueuse de Julie Bonnie !



200 pages Grasset 25 septembre 2024

 #Mesenfantssontpartis #NetGalleyFrance







Quand ma fille est née, ma grand-mère m'a offert un fer à repasser. J'étais chanteuse-violoniste dans un groupe de rock, pas très porté sur le repassage… Le froissage est un signe distinctif lorsqu'on évolue dans un camion de tournée que ni moi ni ma fille, n'avons jamais porté de vêtements repassés. Chacun sa rebellion.


*


Avant de trouver le sommeil, les souvenirs pleuvent, en grosses gouttes d'été sur mon corps. Comme si j'étais rentrée, sans m'en rendre compte, dans la jungle de ma mémoire, à la saison des pluies.

*


Et je serai une femme dans la cinquantaine et la soixantaine, et plus encore si j'ai cette chance, une femme qui rigole encore. Qui trinque avec ses amis encore. 




Julie Bonnie




Née en 1972, Julie Bonnie est une chanteuse, violoniste, guitariste et auteure française.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La petite bonne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️