Abonnés

Les hommes manquent de courage ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Mathieu Palain











Quelle force dans ce roman ! Ce que nous livre la narratrice, une femme ordinaire, prof de maths,  n’a rien de particulièrement remarquable un profil banal d'une prof qui croit encore à son sacerdoce. Pourtant, le jour où son fils ado fait une grosse c…, tout resurgit, et un passé enfoui refait surface, tandis que l’affrontement entre les deux se fait de plus en plus violent. 



Tout est dans le style et l’art d’incarner ces personnages, héros du quotidien, que l’on croise tous les jours, sans connaitre le plus souvent le chemin qui les a conduit à ce qu’ils sont aujourd’hui et quels drames ont parfois jalonné leur parcours.


On est happé dès les premières phrases et il est bien difficile de quitter cette lecture, aussi touchante que criante de vérité, et ce d’autant plus que l’on sait que le roman est né des confidences d’une femme qui ressemble tant à l’héroïne.


290 pages Iconoclaste 22 août 2024

Lu pour les Talents Cultura










Lorsque tu as un gamin qui n'est pas heureux, pas épanoui, qui te renvoie en permanence l'image de tes échecs, tu te dis Merde, pourquoi j'ai fait ça ?


*


Mais, contre toute attente, un élément extérieur pénètre dans le champ. L'astéroïde, la météorite, l'objet volant non identifié. Collision, légère. Imperceptible à l'œil nu. La fusée ne bouge que d’un millimètre, mais le mal est fait, elle a été déviée, et chaque kilomètre avalé l'éloigne inexorablement de son objectif. Elle échappe au Centre de contrôle, et continue, seule, dans l’obscurité.


*


Il était sensible, cultivé, intelligent, brillant, même, mais pas colère pour un sou. L'inverse de moi qui était première en tout, parce que j'avais compris qu'il suffisait d'apprendre par cœur.

Mathieu Palain



Mathieu Palain est journaliste et auteur.


Titulaire d'un master en journalisme de l'Institut pratique du journalisme (2009-2011), il travaille pour la revue "XXI" et la revue "6 Mois" depuis 2013.


Après Sale Gosse , et Ne t’arrête pas de courir Les hommes manquent de courage est son troisième roman 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La petite bonne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️