Abonnés

Pages volées ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Alexandra Koszelyk











Avec ce récit, ce texte comme le qualifie l’autrice, Alexandra Koszelyk, nous confie les particularités de son parcours, dont elle avait parsemé ses romans en attribuant aux personnages des caractéristiques issues de sa propre biographie. 




La tragédie initiale qui fait dire à Alexandra Koczelyk qu’elle est née à l’âge de huit ans et demi est d’emblée évoquée, pour la sortir de ce silence qui fut considéré comme nécessaire pour l’enfant qui ne se souvient de rien. Mais ne pas se souvenir ne signifie pas que toute trace est effacée. On vit avec malgré tout, dans un magma de symptômes en quête de sens.



Ce que fait l’écriture sur son auteur, ce que l’auteur imprime de sa personnalité et de son histoire dans ses écrits  sera l’un des leitmotiv du texte;.Lecture et écriture sont deux piliers qui l’inscrivent dans un parcours rédempteur. 


« Dans ce mouvement de balancier entre l’oubli et la ribambelle de questions, les livres ont été une place de salut. » 


La prose est belle, riche, et remplit le contrat moral imposé dès les premières années par le père : apprendre l’ukrainien, pourquoi pas mais d’abord maitriser la langue du pays d’accueil. C’est d’ailleurs par le biais de la langue et portée par une actualité dramatique que l’autrice consacre du temps à l’apprentissage de la langue de sa famille exilée. 



Réflexion profonde sur la place de l’écriture dans sa vie, sur les traumatismes d’enfance, sur les pouvoirs du langage, Pages volées, rédigé lors d’une résidence est un texte émouvant et sincère. 



 304 pages Aux Forges de vulcain 23 août 2024

  #Pagesvolées #NetGalleyFrance






L'écriture, comme méditation, comme force de connaissance, après avoir été un secours, puis une façon de montrer aux autres, ce que peut la littérature, prendre du temps pour moi, dans cette forme d'introspection, aidée par cet été pluvieux et automnal, et déceler, que des  piquets, des coïncidences interviennent à ce moment-là.


*


Le livre et le lieu de l'indéterminé, de ce qui peut advenir, encore en germe dans cet embryon d'une histoire.


*


La littérature explore diverses sensibilités, le lecteur, en attrape certaines, les fait siennes, la littérature est sensibilité d'un auteur traversée par son regard sur le moins, vers un lecteur, lui-même autre sensibilité. C'est un échange, une conversation qui, bien qu’elle ait lieu dans la solitude de deux êtres, abolit au contraire les barrières et fait communiquer  les êtres.


*

Dans l'exil, on n'emporte pas la terre de ses ancêtres, mais on prend avec soi les valises de peur.


*


Les enseignants sont des pâtissiers qui incorporent des blancs battus en neige alors préparation. Il s'agit alors de ne pas briser l'émulsion, de l'intégrer avec délicatesse.


Alexandra Koszelyk est une est romancière et professeure de Lettres Classiques.


D'origine ukrainienne, la famille de cette autrice est arrivée en France dans les années 1930.


Lire aussi 


A crier dans les ruines 


La dixième muse 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La petite bonne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️