Rose Tremain
A la fin des années 50, alors qu’émerge une musique que s’approprient immédiatement les adolescents, Marianne succombe au charme de Simon Hurst, un beau gosse, qui n’est pas non plus insensible au charme de la jeune fille. Mais pour Marianne, ce coup de foudre ne sera pas une amourette, et la passion qu’elle éprouve la poursuivra toute sa vie, même lorsque Simon fera d’autres choix ou que Marianne se construira une vie d’épouse auprès d’Hugo, celui qu’elle surnommait Anthracite lorsqu’ils étaient enfants.
C’est l’histoire d’un amour qui résiste à toutes les vagues contraires, à tous les obstacles et qui hante sans répit la moindre des journées de Marianne, influençant le moindre de ses choix.
L’autrice décrit très bien l’ambiance des sixties en Angleterre, où la jeunesse se démarque de la génération précédente, rigide et accrochée à la tradition, très portée sur le paraître et la réputation..
Lu avec plaisir.
256 pages Lattés 21 aout 2024
Traduction Françoise du Sorbier
#Absolumentetpourtoujours #NetGalleyFrance
Quand à quinze ans j’ai raconté à ma mère que j’avais amoureuse d’un garçon nommé Simon Hurst, elle m’a répondu : « personne ne tombe amoureux à ton âge, Marianne. Ce sont des « béguins » que vous avez . Et tu t’es fabriqué un petit béguin pour Simon. »
*
Il est étrange de voir les schémas de pensée répéter toujours la même danse, tels les motifs du papier William Morris dans notre entrée, dont les entrelacs se raccordaient indéfiniment.
Née en 1943, Rose Tremain est professeur à l’Université d’East Anglia. Rose Tremain écrit également pour la radio, la télévision et la presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire