Abonnés

Les enfants du large ⭐️⭐️⭐️

 Virginia Tangvald











Dans ce roman construit sur une histoire familiale complexe, dont l’autrice est l’héritière, l’appel du large est un leitmotiv, avec pour contrepartie la folie, originelle ou créée par des traumatismes multiples. 

Sur les traces de disparitions dramatiques de son père puis de son frère, Virginia Tangvald mène l’enquête, abandonnant derrière elle tout ce qui faisait la trame de son avenir, pour tenter de comprendre et de reconstituer l’histoire de ses parents.


Les faits rapportés, ou reconstruits, sont tellement étonnants que toute fiction qui les utiliserait semblerait  abusive. Et pourtant le père bourlingueur a bien eu six femmes dont au moins deux pourraient avoir été ses victimes. La puissance mortifère de cet homme pourtant si séducteur est édifiante.


Quant au frère, le poids des violences subies peut expliquer sans doute la même tendance destructrice. 


On ne peut qu’éprouver de la compassion pour un tel héritage. L’écriture de ce livre aura eu le mérite de lever le voile sur certains épisodes, mais il reste encore des zones d’ombre. Le fait de les écrire est-il une tentative pour  les exorciser ?


214 pages Lattès 21 août 2024








Une robe bleu poudré à volants  se laisse se ballotter sans résistance. Un corps qui flotte. Un petit corps d'une blancheur éclatante, piqué de mousse verte. Il n'a plus de cheveux. Il n'a plus de visage. Les enfants déguerpissent, affolés. C'est le corps de ma sœur, Carmen.


*


Je croyais qu'il n'y avait que dans les romans de Dostoïevski qu'on mourait d'une pneumonie, mais quand, au bout d'une semaine, il n'avait toujours pas trouvé d'antibiotiques, efficace, et que mon état continuait à se détériorer, j'ai compris qu'on pouvait bel et bien en mourir.


Virginia Tangvald



Née en mer en 1986, Virginia Tangvald, grandi au Canada. Elle est réalisatrice. Les Enfants du large est son premier livre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le club des enfants perdus ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires