Abonnés

Au soir d'Alexandrie ⭐️⭐️⭐️⭐️

Alaa El Aswany 













Nous sommes en Egypte dans les années 50. Nasser règne en dictateur dans ce petit pays qui tente de s’affranchir du colonialisme. 


Le groupe d’amis qui se retrouve chaque soir dans les locaux d’un restaurant connu d’Alexandrie, après le départ des derniers clients, échange avec conviction autour de l’ambiance générale dans la ville. Il y a là un peintre, Anas, et sa compagne, Abbas l’avocat, le maitre d’hôtel Carlo , et Chantal la libraire française. Les débats font rage autour de la personnalité et des projets du président Nasser.


Peu à peu, l’ambiance bon enfant qui règne au bar s’assombrit, alors que les amis se font tour à tour piéger par les services secrets.


Très belle évocation d’une période historique particulière dans ce pays du Moyen Orient, les personnages du roman soutiennent des opinions différentes en fonctions de leur appartenance, créant dans ces lignes un débat ouvert très interessant. On a ainsi un bel aperçu de la vie artistique et culturelle de la ville. La connaissance politique et historique du propos est impressionnante.


Instructif et agréable à lire. 


384 pages Actes sud 4 septembre 2024

Traducteur : Gilles Gauthier 

Lu pour le jury FNAC








La révolution est une très belle chose, mais [qu’]elle se transforme vite en pouvoir despotique.

C'est ce qui est arrivé à la révolution française, et c'est ce qui arrive maintenant à Cuba ou le régime révolutionnaire réprime tous ceux qu'il considère comme ses ennemis.


*


Dans un régime dictatorial, vous n'avez aucune valeur. Vous n'êtes rien. Vous avez beau vouloir ignorer cette réalité, ou vous fabriquer un monde à vous pour vous isoler des évènements extérieur, vous avez beau vous évader dans l'art, dans la boisson, dans le haschich ou dans les soirées entre amis, ce ne sont là que des leurres qui éloignent le moment où vous devrez affronter la réalité. À un moment donné, comme maintenant, vous trouverez face à votre écrasement et à votre honteuse défaite. Vous n'avez pas de droit, pas de dignité. Le dictateur peut faire de vous ce qu'il veut. Quand il veut et vous n'avez pas le droit de vous y opposer. Vous pouvez seulement déposer une requête et vos requêtes seront déboutées



Alaa El Aswany est un écrivain égyptien né en 1957, exerçant la profession de dentiste au Caire.


Il est né dans une famille d'intellectuels, son père étant lui-même auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Au soir d'Alexandrie ⭐️⭐️⭐️⭐️