Abonnés

Marc ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Benjamin Stock












David est le manager d’une entreprise dont les activités sont aussi critiques que les dénominations de ses employés. Blasé, mais assez sûr de lui compte tenu de la rentabilité de l’affaire, il passe plus de temps dans des soirées branchées et « vitaminées » que dans ses locaux. Pourtant son assiduité  change lorsqu’il repère dans les effectifs une jeune femme aussi attractive que distante. La condescendance qu’il affiche lorsqu’elle lui parle de sa passion pour les romans de Marc Lévy va évoluer peu à peu avec la découverte de cet auteur.


Bien entendu, la dérision est de règle dans ce roman aussi original que déjanté. Le sujet permet de développer une analyse non conventionnelle du monde littéraire contemporain. Au-delà, la folie douce de ce personnage fait réfléchir et met en évidence la fragilité de nos raisonnements, ainsi que la contagion que peut susciter une idée aussi absurde soit-elle, si elle touche à un moment précis d’un parcours une faille existentielle.


On peut se demander si Marc Lévy aura suffisamment d’amour et de recul pour prendre les choses avec légèreté…


Un premier roman riche de promesses….


448 pages Rue Fromentin 22 Août 2024








À quoi sert d'écrire des livres moyens ? De répéter des choses dites déjà ailleurs ? C'est juste… Faire du petit commerce. Faire du bruit. Y a trop de bruit, on s'entend plus.


*


La « révolution numérique » fut seulement le nom d'un chassé-croisé, le remplacement d'une classe de dominants par une nouvelle génération de dominants – de la cravate aux sweats à capuche.


*


C'est pareil dans les entreprises de pétrole, chaque fois qu'on lance un nouveau forage. Tout le monde sait que c'est idiot, que c'est l'apocalypse, et tout le monde fait son travail quand même… Tout le monde coche les cases, rentre chez soi, ferme sa gueule.

 

Benjamin Stock


 Benjamin Stock est né à Blois en 1988. Marc est son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Alors c'est bien ⭐️⭐️⭐️⭐️