Abonnés

Brown Baby ⭐️⭐️⭐️⭐️


 Fabienne Jonca










Paris n’est pas le refuge idéal, mais pour cette famille américaine, le climat de racisme ambiant n’était plus supportable. Pourtant l’exil est rude, les conditions de vie précaires. Charly se produit tous les soirs dans un café, tandis que le fils Sam s’approprie peu à peu les codes et la langue de sa terre d’accueil. Ses amis sont eux aussi des immigrés de fraiche date. On est à Saint-Germain dans les années 50, les titres de swing donnent un air de fête aux chapitres comme aux soirées de la capitale.


Pourtant, Sam s’interroge sur sa couleur de peau, plus claire que ne le supposait celle de ses parents…


Cette quête des origines est construite très adroitement. Si l’on ne connaît pas toujours les patronymes des personnages, leurs prénoms en évoquent d’autres, bien connus. Ce n’est pas un hasard si le surnom de Charly est Petit oiseau !


Ambiance germanopratine au temps de la splendeur de ce quartier d’artiste et exploration des affres du déracinement, ce premier roman est écrit avec talent et se lit avec plaisir. 


264 pages Atelier des nomades 22 août 2024








Une goutte, tombant de la lucarne, va s'écraser sur son cahier, transformant son sang d’encre en mots éparpillés. Il n'était plus seul au monde. Le ciel, lui aussi, pleurait.


*


Suspendu à ses interrogations, il se torturait de plus en plus douloureusement, en tentant de se débattre, ce tremblement de terre avait englouti ses frêles certitudes et mis à jour une douleur jusque-là insoupçonnées.


 

Fabienne Jonca



Fabienne Jonca est né en Catalogne et vit depuis plus de 30 ans à la Réunion. Brown baby et son premier roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La mort en blanc ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️