Abonnés

Inventaire du matrimoine ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Coralie Grimand 











Ils sont ensemble depuis plus de cinquante ans. Les années pèsent sur leurs corps et pour elle le déclin des idées commence à faire rôder sur ses journées le spectre du danger. L’alerte est maximale pour leur fille, seule à assurer cette responsabilité immense, prendre les décisions entre sécurité et bien-être. Elle vient de perdre son travail, sa compagne lui reproche son investissement auprès de ses parents, toutes ces contradictions  ont des conséquences sur son humeur. Sa volonté d’aider devient une agression quasi-permanente sur son entourage.



Parce que les négligences qui ponctuent le déclin cognitif peut porter à sourire, lorsque le drame n’est que frôlé, le roman peut prendre un ton léger. Mais le récit nous renvoie malgré tout à un vécu tangible et si actuel : devenir parent de ses propres parents, avec ce que cela comporte de conflits potentiels.


Ce portrait d’une femme de cinquante ans confrontée au vieillissement de ses parents et à ce que lui renvoient leur déclin est traité dans une langue sans fioritures, qui dit bien les sentiments éprouvés. La brume qui envahit peu à peu la pensée maternelle est également bien transcrite.



Un premier roman intéressant. 


216 pages Arléa 29 août 2024








 Son grand œuvre s’était  réalisé lors de la reconstitution d'une motte castrale féodale, une poype médiévale dont ils avaient creusé le fossé, rétabli le rempart de terre, et les palissades de fortification, avec l'aide de bénévole chenus.


*

Il fallait désormais gérer les chutes et les pointes, l'hypotension orthostatique, les courants alternatifs, les temps faibles, les contretemps, les syncopes et les tremblements. Cette nouvelle phase demandait d'apprendre pas à pas le solfège de la maladie comme une langue des signes.



Coralie Grimand vit à Lyon, Inventaire du matrimoine est son premier roman 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Alors c'est bien ⭐️⭐️⭐️⭐️