Abonnés

Echappées ⭐️⭐️⭐️

 Manon Jouniaux 












C’est une communauté essentiellement féminine qui s’est constituée autour d’Anita, et qui perpétue les gestes traditionnels pour la récolte des châtaignes. L’île les préserve d’un passé que l‘on ressent comme douloureux. Mais les choses sont tues , ce que n’accepte pas l’Enfant, que son statut d’adolescente rebelle conduit à harceler sa mère pour en savoir plus sur ce passé lointain qui les a conduit là, au risque de mettre en danger la communauté. 


Dans un cadre somptueusement décrit, la fête perpétuelle et les ivresses ne parviennent pas à masquer totalement les réminiscences des drames qui ont ponctué leur passé. Le déclin de la matriarche et la révolte de l’Enfant mettent en péril l’équilibre subtil durefuge.



Il faut pour entrer sans la narration, un effort de concentration car l’écriture est complexe et ne se laisse pas parcourir d’une regard superficiel (il m’a fallu trois tentatives pour réussir à me laisser porter par le récit, à condition d’accepter de ne pas comprendre certaines phrases)



Une écriture onirique pour ce premier roman, dont le thème central est intéressant, mais le texte peu facile d’accès.



224 pages Grasset 28 août 2024








Au commencement du jour, c'est elle. Dans les premiers souvenirs de l'Enfant, si incrustés dans sa mémoire qu'elle peine à les extirper, enfouis à l'intérieur du ventre, sous la moiteur des chairs. Les premiers souvenirs, c'est elle, et l'Enfant cherche, tente d'arracher au noir les débris mémoriels, résidus narratifs, qui se confondent, s'additionnent, se métamorphosent, se dépiautent sous la pulpe de ses doigts, en pâte molle et sucrée, une bouillie à l'odeur de lait.


*


C'est la promesse d'une nuit ivre. Samedi soir, les artères sont gonflées, il faut s'ouvrir une vanne, dégorger le corps du travail. Les bouteilles se vident et les têtes se consument, on se libère des cadavres.

Manon Jouniaux



Née en 1998, Manon Jouniaux est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy. Elle vit et travaille à Paris. Echappées est son premier roman 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Echappées ⭐️⭐️⭐️