Claudie Hunzinger
Personnages originaux pour ce roman à l’ambiance étrange : la neige, un renard, un pianiste séquestré et la narratrice, chef d’orchestre de ce récit où le silence et la musique se partagent la vedette.
Elle, la narratrice, habite une maison isolée à l’orée d’une forêt. Petit prince de son royaume, elle convie à sa table, un renard qui se laisse séduire par les offrandes comestibles qu’elle lui dépose.
La rencontre avec le pianiste est des plus improbables et pourtant celui-ci deviendra l’hôte involontaire, prisonnier d’un décor qui rend les routes impraticables.
Beaucoup de musique, bien sûr, plus évoquée que ressentie, les allusions se limitant à citer les titres des oeuvres.
Ce récit tient plus d’un journal de bord d’un épisode à la limite du rêve et du fantasme qu’un véritable roman. On ressent la profonde nature artistique de l’autrice, amoureuse des mots et du langage, qu’il soit écrit ou musical.
Je suis cependant restée un peu à distance de ce récit dont le symbolisme m’a un peu échappé.
Merci aux éditions Grasset pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
224 pages Grasset 21 août 2024
#Ilneigesurlepianiste #NetGalleyFrance
Si on ne se soumet à rien ni à personne, il reste l’expérience vécue. Personnelle. Il reste la singularité d’un individu semblable à nul autre dans sa solitude effrayante et exquise.
Claudie Hunzinger est une artiste plasticienne et romancière française, née en 1940
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire