Abonnés

Le ciel était vide ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Inge Schilperoord











Sophie est une adolescente concernée par les maux de notre monde, en une sorte d’hommage rendu à son père disparu récemment par accident. Ses questions portent sur la place de l’islam dans la société néerlandaise actuelle, au point de choisir ce thème pour un devoir de lycéenne. La fascination de la jeune fille pour la culture islamique la conduit à se lier d’amitié avec une jeune fille afghane, qui suit les cours dans le même lycée qu’elle. Mais ce n’est pas suffisant : elle tente de se mettre en relation avec une autre jeune fille partie pour la Syrie, alors que son père avait plaidé sa cause avant de mourir.


L’autrice réussit à nous faire comprendre les méandres des réflexions de l’adolescente en quête de justice. Malgré les déceptions de son parcours, elle s’obstine, mettant ses pas dans ceux de son père, une  prise de relais et une volonté de prouver que tous les deux soutiennent une cause juste.


Un regard lucide et émouvant sur ce phénomène de fascination qui conduit des ados, proies rêvées,  à s’exiler pour devenir des pions sur l’échiquier d’une guerre qui ne devrait pas les concerner.


Quelques faiblesses en ce qui concerne l’écriture, ou la traduction, malgré cela le récit est attachant.


Merci aux éditions Belfond pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi. 



192 p Belfond 22 août 2024

Traduction : Francoise Antoine 

#ingeschilperoord #NetGalleyFrance









Qu’est-ce qui était encore vrai en ce monde ?


*


Son père avait la même chevelure épaisse, et, quelque part, Sophie ne supportait pas que sa tante lui ressemble autant .


 

Inge Schilperoord


Inge Schilperoord est rédactrice et journaliste pour des journaux prestigieux en Hollande, Psychologie

Magazine, NRC Handelsblad, Het Parool et le magazine du festival Crossing Border.

Elle est également psychologue judiciaire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les vérités parallèles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️