Nicolas Garma-Berman
Magnifique roman sur la force de la fraternité, sur le deuil et le manque, sur le pouvoir de l’imagination pour combler l’absence.
Roy et David, dit Ness, ont quitté l’Écosse avec leur père. Genève est ainsi pour Ness l’ancrage de ses souvenirs d’enfance, la période antérieure s’étant diluée dans les non-dits et l’oubli. Pourtant un drame va faire resurgir les questions qui sont restées en suspens, tandis que leur père se laisse emporter par les brumes d’une mémoire défaillante.
L’un après l’autre, en chapitres alternés Roy et Ness vont nous confier leur doute, leurs angoisses et tenter de composer avec l’inacceptable.
Le récit est porté par une écriture d’une grande beauté, une prose qui confine à la poésie et une analyse des processus de reconstruction qui vous transporte dans un univers de contes et de légendes. Sans oublier l’habileté de l’auteur pour trouver une explication aux indices qui auraient pu emmener les frères vers la folie.
Un coup de coeur pour ce roman superbe.
Merci aux éditions Belfond pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
368 pages Belfond 22 août 2024
#nicolasgarmaberman #NetGalleyFrance
Ce ne sont pas le vent, la neige, les fantômes, qui me consument. C’est ce que je sais et ce que je ne dis pas. C’est le doute.
Nicolas Garma-Berman est né en 1981.
Il a grandi à Paris, vécu en Italie et en Suisse, avant de s’installer à Marseille.
Après La Fille aux plumes de poussière (Belfond, 2022 ; Pocket, 2024), L'Épaisseur de l'aube est son deuxième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire