Miguel Bonnefoy
Comment ce nouveau-né de quelques jours, abandonné aux marches d’une église et recueilli par une mendiante a t-il pu s’en sortir, au point que cette rue où il aurait pu mourir en quelques heures porte des années plus tard son nom ? Un destin extraordinaire où la chance et la volonté se mêlent et tissent des liens pour faire fi de la fatalité
Le savoir-faire de Miguel Bonnefoy nous embarque dans un vortex romanesque étourdissant, puisque chaque phrase, chaque paragraphe contient en germe la source d’une autre histoire fabuleuse. Malgré tout, le fil est tenu, et on suit avec passion le parcours d’une dynastie dont chaque strate est passionnante.
Avec de tels personnages, il est impossible de ressentir de l’ennui d’autant que la construction sait aménager la soif de connaitre la suite, évoquée subrepticement, juste pour susciter l’attente.
Un excellent moment de lecture, qui fait passer les heures trop vite…
304 pages Payot et Rivages 21 août 2024
Lu pour Prix Landerneau 2024
Prix Fémina 2024
Grand prix du roman de l'Académie Française
Elle comprit qu'elle avait une double lutte à mener, celle de la médecine et celle des femmes. Elle saisit pourquoi il ne lui serait pas permis de fréquenter comme tout le monde, les auberges et les bars, pourquoi elle n'aurait pas le droit à l'erreur, pourquoi elle n'aurait d'autres choix que la réussite, mais elle comprit par-dessus tout que l’inépuisable pouvoir de la connaissance, le savoir qui rend plus fort, l'aiderait aussi à vaincre.
*
Rappelle-toi d'une chose : on est esclaves de ce qu'on dit, et maitre de ce que l'on fait.
*
Un trouble palpitant le traversa jusqu'à la racine de ses cheveux, un cataclysme intérieur dont il n'avait jamais exploré l'ampleur, car uniquement l'amour permet de remonter jusqu'au commencement du monde et à la mémoire des hommes.
Né en 1986, Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire