Abonnés

Le témoin ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Joy Sorman












Lorsque Bart pénètre dans l’enceinte du palais de justice ce matin-là, s’il n’a pas de plan de route, il est déterminé. Il va s’y installer. Trouver une planque et se mêler à la foule quotidienne, faite des professionnels de la justice et des prévenus. Avec discrétion et dans l’anonymat. 

Il commence par la salle des comparutions immédiates, une justice expéditive, loin des fastes des procès d’assises, une série d’affaires aussi banales qu’expédiées avec une absence de passion ou d’empathie. 

Il faudra peu de temps à Bart pour s’imprégner de ce qui est la routine  des séances diverses du tribunal.  Le témoin discret aura entre temps trouvé une cachette qui lui permet de passer des nuits tranquilles sinon confortables. 


Outre la démarche peu ordinaire, que l’on comprendra au fil du récit, Joy Sorman nous livre une analyse sans concession du milieu.Les rituels, le formatage de la pensée, l’ascendant des juges face aux prévenus, la détresse des victimes et parfois des présumés coupables…


Terminer une telle narration était une gageure, réussie haut la main !


Une prouesse littéraire, qui réussit à la fois à vous ouvrir les yeux et à vous plonger dans un univers hautement romanesque. 



288 pages Flammarion 10 janvier 2024







Accusé, victime ou patient, c’est le même statut, friable, diminué, le même destin incertain.


*


Si il se réjouit du temps accordé aux mots, le spectacle de la justice ne peut le satisfaire, non pas son inévitable approximation, mais le régime de peine, auquel elle aboutit, assurément, une machine qui vient déverser ses prévenus  toujours au même endroit, par cet embout étroit qui mène invariablement à la taule.

Joy Sorman



Joy Sorman est une écrivaine, chroniqueuse de télévision et animatrice radio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le club des enfants perdus ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires