Andrew O'Hagan
Deux périodes à trente ans d’intervalle : les personnages évoluent. Les jeunes fous de musique et de foot deviennent des adultes ancrés dans la réalité, même si les traits de caractère spécifiques qui les caractérisaient se retrouvent dans les dialogues.
Si le temps a passé, le contexte social du Royaume-Uni a peu évolué, ou alors dans une déclinaison plus amère encore que dans les années 80, les années Thatcher. Malheureusement, si les liens se sont distendus, l’annonce d’une mauvaise nouvelle va rapprocher les amiss, et le narrateur se retrouve dans un situation bien difficile.
Cette histoire d’amitié aurait pu avoir tout pour plaire, des dialogues vivants, une intrigue plaisante. Malgré tout cela, le texte est difficilement accessible pour un non spécialiste de l’histoire musicale (electropop et post punk) qui passionnent nos héros. De même les nombreuses allusions à la vie politique sont complexes à comprendre pour qui ne connait pas en détail la composition des membres du Parlement anglais. Et je ne parle même pas du foot.
J’ai bien compris le but du roman, mais suis restée vraiment à côté du contexte.
288 pages Métailié 19 août 2024
Traduction:Céline Schwaller
Tatlock est au top, dit Tully. Mais Barlow ?
–Elsie tanner. Ena Sharples. Hilda Ogden, avancai-je.
Andrew O'Hagan est né à Glasgow en 1968 et a grandi à Kilwinning, dans le North Ayrshire. Il a effectué des études d'anglais à l'université de Strathclyde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire