Abonnés

Maniac ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Benjamin Labatut 












Ambiance scientifique pour ce roman, dont les personnages comptent parmi les cerveaux les plus pointus de la deuxième moitié du vingtième siècle. Un génie qui confine souvent à la folie. Et pourtant, nous leur devons tous ces outils que nous manipulons à présent au quotidien, et qui ont bouleversé nos modes de communication.


Coté pile, John von Neumann, avec sa créativité sans limite et pour résumer en quelques mots, son travail exceptionnel pose les bases de ce qui deviendra l’intelligence artificielle. Côté face, l’homme est difficile à côtoyer au quotidien et c’est un euphémisme. C’est aussi le cas pour les autres personnalités croisées (que ce soir Ehrenfest, un mathématicien de génie qui mit fin à ses jours, ou Lee Sedol, champion de go premier à affronter un ordinateur dans ce domaine où il excellait). Les capacités intellectuelles supérieures  sont souvent  corrélées avec une maturité affective et un équilibre psychologique très moyens…


Il n’est nul besoin d’’être mathématicien ni même scientifique pour aborder ce roman original, dont l’intérêt est aussi la réflexion sur notre futur d’humain « augmenté» (mais aussi par certains côtés diminué !)


Ce roman sort du lot par l’originalité du propos  et l’éclairage qu’il apporte sur l’évolution extraordinaire des applications technologiques issues des traits de génie de  théoriciens hors normes. 


448 pages Grasset 11 septembre 2024

Traduction. : David Fauquemberg 








Reconnaître, ne serait-ce que la possibilité de l'irrationnel, admettre la dysharmonie, c'était mettre en péril le tissu même de l'existence, car non seulement notre réalité, mais le moindre aspect de l’univers – qu'il soit physique, mental ou éthéré – dépendait des fils invisibles qui relient toutes choses ensemble.


*


Quel miracle qu'un homme aussi stupide puisse être aussi intelligent.


*


Sommes-nous responsable des choses que nous créons ? Sommes-nous liés à elles par la même chaîne que celle qui semble attacher entre elles toutes les actions humaines ? 


*


La technologie, après tout, est une extraction humaine et ne devrait pas être considérée comme étant autre. Elle fait partie de nous comme la toile fait partie de l’araignée.


*


Ce n'est pas le pouvoir destructeur particulièrement pervers de telle ou telle invention qui crée un danger. Le danger est intrinsèque, il n'y a pas de remède au progrès.

Benjamin Labatut



Né en 1980 Rotterdam en 1980, Benjamin Labatut a passé sa jeunesse à La Haye, puis à Buenos Aires. À douze ans, il déménage à Santiago du Chili. Il y vit toujours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Maniac ⭐️⭐️⭐️⭐️