Clémentine Biano
Ce qui s’est vraiment passé ce jour-là, on le saura à la fin. Toujours est-il que la famille de Jeannot est en deuil du « petit », comme tout le monde l’appelle. Il avait trois ans et il est mort sous les roues de la voiture familiale. Un grand choc pour tout le monde et Jeannot en devient mutique. La brève enquête policière n’a pas retrouvé la trace d’un supposé cambrioleur de passage, les recherches n’iront pas plus loin. Mais pour la famille, la mère endeuillée, le père en colère, bien des choses vont changer dans les rapports déjà complexes entre eux.
C’est de la petite Charlotte que viendra un espoir de rédemption. La fillette gaie et enjouée, malgré un vécu familial pas simple non plus, sera une aide précieuse pour Jeannot. Ce qui les lie conduira Jeannot à entreprendre un voyage aventureux…
Excellent moment de lecture, en compagnie de ce petit bonhomme, sensible et à fleur de peau, traumatisé par la perte de son frère. Ses efforts désespérés et l’angoisse permanente d’être accusé sont très émouvants. Et l’écriture sait parfaitement capter ce langage intérieur d’un gamin de dix ans
Un joli premier roman qui se déroule dans les années 50 et qui mérite d’être lu.
256 pages Calmann Lévy 16 octobre 2024
La mère crie. Une fois. Le père reste sans voix. Il me relève, je ne sais pas depuis combien de temps je suis recroquevillé là, je ne sens plus mes jambes. Ils me portent dans le salon, loin de cet éclat rouge sur les pavés de la cour, loin du pommier, loin de mon enfance.
*
Classée. Drôle de mots pour dire qu'on arrête de chercher un assassin. Comme si le petit était une fiche de bibliothèque ou une facture payée qu'on peut archiver.
Clémentine Biano, née en 1981 a choisi de vivre de sa plume en tant que rédactrice indépendante pour des agences et des entreprises. Elle vit en région parisienne. Un Eclat rouge est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire