Arnaud Sagnard
D’une ferme agonisante du Morvan à la Silicon Valley, la distance est infinie, à tous points de vue. Et pourtant c’est le chemin qu’emprunte Thomas, un surdoué de l’informatique qui fait ses premières armes dans une start-up parisienne avant d’être propulsé dans l’univers californien du virtuel pour un programme qui vise à engluer l’humanité dans une imagerie permanente et totalement aliénante .
Les questions se posent tout au long du parcours, d’autant que l’amour s’en mêle. La passion lui ouvrira t-elle les yeux ?
Analyse des effets de l’irruption du virtuel dans nos vies, avec ce,que cela représente d’aliénation du discernement, du chaos qui résulte de l’impossibilité de faire la part du réel et de la fabulation. Un stratagème terriblement efficace pour un contrôle total de l’humain.
Un roman assez virtuose, qui dit en peu de mots l’essentiel de ce qui se pointe dans le domaine de la technologie pour asservir le peuple.
Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour ce service de presse.
220 pages Seuil 3 janvier 2025
Masse critique Babelio
Toute ferme renferme un laboratoire, avec, chaque jour, des dizaines d'expérience en cours ; seuls les candides de la ville ignorent cela.
*
Aimer suppose retenir les mots choisis, les expressions du visage et les phrases, enfermer ces secrets dans un petit coffre fort, les laisser mûrir, afin que de ces trésors engloutis, s’élèvent plus tard de nouvelles indélébiles fleurs.
Journaliste, Arnaud Sagnard est rédacteur en chef au Nouvel Observateur depuis 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire