Abonnés

Les braises de Patagonie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Delphine Grouès












Après Cordillera, Delphine Grouès nous emmène à nouveau en Patagonie, pour ce deuxième roman passionnant !


Tandis que Luis découvre  au décès de sa mère les secrets bien enfouis de sa filiation, et part pour le Chili pour tenter de comprendre d’où il vient, le lecteur est transporté dans les années 50, en compagnie de Valentina, une femme courageuse et déterminée, qui assure avec beaucoup de savoir faire et d’empathie son rôle de médecin.


Les deux récits progressent en alternance, et on languit de connaître les étapes de chaque histoire, dont on se doute t bien sûr qu’elles convergeront à un moment donné. 


Avec ce deuxième roman, la magie opère à nouveau et c’est un réel plaisir que de découvrir l’intrigue tout en sillonnant à travers les paysages superbes de cette région l’Amérique du sud peu évoquée en littérature.


Un vrai bon moment de lecture 


256 pages Cherche Midi 9 janvier 2025

#LesBraisesdePatagonie #NetGalleyFrance







Aujourd'hui, elle était au bout du monde, là où les courants des océans s'affrontent, où les glaciers torpillent les roches, où les arbres miraculés naissent suppliés, où les mers vomissent des épaves, où rien ne pousse, rien ne perdure, où le vent coupe les souffles, où l'on ne se retrouve que pour mieux se perdre.


*


La terre se tordait en une ultime réplique et étirait ses bras telluriques. Elle jouait avec l'étreinte de deux êtres dans le vent, fit résonner  les tremblements,  tournoyer les teintes des peaux et des herbes en une vague qui roule, se dresse pour atteindre les confins où l'on s'égare, l'on se retrouve, l'on se fond.


 


Delphine Grouès



Delphine Grouès, directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation de Sciences Po, est autrice d'une thèse sur la protestation populaire chilienne, Cris et écrits de l'opprimé, et d'une pièce de théâtre, La Lueur de l'ombre, sur les silences mémoriels.

Chaque année, cette amoureuse du Chili arpente la cordillère des Andes à cheval et s’aventure seule dans les lieux les plus sauvages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Seules les vignes ⭐️⭐️⭐️