Lolita Sene
Avec ce deuxième roman, Lolita Sene nous entraine au pays des vignes. Une immersion au coeur de ce difficile métier, qui est soumis aux aléas de la météo et aux pressions que connaît l’ensemble du monde de l’agriculture. Une déclinaison des saisons avec leur lot de peines et de tracas.
Le décor est très précisément campé, et l’on ressent immédiatement qu’il ne s’agit pas d’un travail de documentation. Le sujet est maitrisé, sans aucun doute. Au risque de laisser le lecteur béotien un peu sur la touche, ou de se perdre dans la recherche de sens pour chaque terme technique. L’empathie est au rendez-vous lorsque l’on comprend le désarroi de ces hommes et femmes qui vivent une vie difficile pour peu de retour et on peut saluer la virtuosité de la langue mais ce texte est malgré tout resté un peu hermétique pour moi.
128 pages cherche-midi 9 janvier 2025
#Seuleslesvignes #NetGalleyFrance
Et pour un paysan, pour tous les paysans du monde, c'est la pire chose qui soit. Regarder la pluie ou la grêle, bras, croisées derrière sa vitre, une tasse entre les doigts, c'est la pire chose qui soit.
Lolita Sene est une écrivaine française.
En 2015, elle publie un récit autobiographique. Seules les vignes est son deuxième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire