Jean Echenoz
Quand Echenoz fait du Echenoz, ses fidèles lecteurs sont comblés !
On sait qu’il ne faudra pas s’attarder sur l’intrigue, elle est un simple support au fil de l’écriture. Le regard particulier que nous propose l’auteur sur des scènes on ne peut plus banales est la base du ravissement que l’on éprouve en tant que lecteur. Jean Echnoz décortique le fonctionnement des corps ou la construction d’un paysage comme le ferait un légiste du corps d’une victime. Il en résulte un glissement du sens, comme lorsque l’on prononce un mot jusque’à ce qu’il perde toute signification. C’est un changement de paradigme à chaque phrase.
Quant aux personnages, ils sont le modèle des anti-héros, capables cependant de révéler au détour d’un portrait un super pouvoir caché ou de révéler une passion totalement incongrue !
C’est réjouissant, sans surprise et on en redemande !
208 pages Minuit 2 janvier 2025
Bristol vient de sortir de son immeuble quand le corps d'un homme nu, tombé de haut, s'écrase à huit mètres de lui. Bristol n'y prête pas attention et se dirige vers la Seine. C'est un premier matin d'automne, très tôt pour lui, trop frais pour la saison, neuf heures dix et 6 ° Celsius.
*
Quant à ceux qui ont tenu bon jusqu'à la fin du film, ils se lèvent dès le début du générique, et sans attendre qu'on rallume la salle, l'air pressé de fuir cette projection de « L'or dans le sang », titre que la production, au vu de la copie de travail et foutu pour foutu, a jugé plus vendeur que Nos cœurs au purgatoire, quoi que sans trop en espérer.
Né en 1947 Jean Echenoz est un écrivain français.
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