Karine Parquet
Belle-île, au début du vingtième siècle, abritait un centre d’éducation surveillée, destiné à remettre dans le droit chemin des gamins qui n’avaient parfois commis d’autres crimes que celui d’être orphelins. Brimés, exploités, maltraitées, affamés, ils paradaient cependant lors des fêtes officielles, tenus de faire bonne figure.
Karine Parquet construit ce roman à partir d’un épisode authentique de l’histoire de cette colonie pénitentiaire, lorsque les enfants se sont rebellés et échappés hors des murs de leur prison, lors d’une révolte en 1934. Mais s’échapper sur une île…Vain espoir.
Deux d’entre eux ne seront pas repris , hébergés par la douce Ida, dont le mari pêcheur est absent au moment de la mutinerie…
Cet épisode tragique de l’histoire de l’île bretonne, n’est pas une nouveauté en littérature. Sorj Chalendon en a fait un roman très remarqué en 2023. Pas de surprise, donc quand on a lu L’enragé.
Il en reste un premier roman agréablement écrit et qui parvient à faire passer les émotions fortes que suscite une telle histoire. Le centre a fermé ses portes en 1977.
306 pages De Borée 16 octobre 2024
68 premières fois Sélection 2025
Mais ici, il y a le vent. Le vent qui assourdit tout. Le vent, qui, complice, attenue les cris. Ici il y a les flots e leurs litanies. Enjôlantes. Etourdissantes.
*
Ici, on aime l'île de tout son être, on la défend, on la préserve, on la chérit. Ici, on enfuit les douleurs et les doutes, puis on attend la floraison, persuadé d'avoir semé un terreau fertile.
Née en 1986, formée à l'IEP de Toulouse et à l'Institut de la presse de Paris, Karine Parquet est journaliste radio et presse écrite. En île est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire