J.M. Erre
La fête a été intense. Le réveil est à la mesure des réjouissances passées, surtout lorsqu’il est activé par la sonnerie insistante d’un visiteur importun. Un plombier qui vient réparer les toilettes, qui seraient bouchées ? Et surtout que fait cette tartine beurrée collée au plafond ?
Ces deux anomalies dignes de la quatrième dimension sont suivies d’un cortège d’autres événements incompréhensibles, que notre narrateur ne parvient pas à élucider. La faute aux trous de conscience de la veille.
Le lecteur est dans le même état de questionnement que ce narrateur qui tiré la mauvaise carte ce matin-là et il faudra atteindre la dernière partie pour reconstituer la logique de la situation.
C’est court, drôle , un bel intermède entre des romans plus sérieux mais plus plombants .
160 pages Buchet-chastel 6 février 2025
#LaLoidelatartinebeurrée #NetGalleyFrance
Une voix de Godart mâle retentit. Une voix caverneuse au timbre maturé par un assemblage, apéro Spritz, cannabis récréatif et débats politiques entre amis.
*
Par quel mystère, un cerveau formé par d'exigeantes études universitaires a-t-il pu oublier ce théorème de base : « les crémaillères, c'est vachement bien, mais chez les autres » ? Comment est-il possible de se réveiller le matin en considérant son moi de la veille comme un crétin ?
Né en 1971, Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J. M. Erre, est un écrivain français.Il enseigne le français dans un lycée à Sète.
Lire aussi
Le bonheur est au fond du couloir à gauche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire