Abonnés

Les chats ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Bernard Minier 











Un recueil de nouvelles disparates, dont le fil rouge pourrait malgré tout être tout ce que la nature humaine a de plus sombre.


Le premier texte nous convie à un voyage maudit, en compagnie de deux couples adeptes du tourisme macabre, et qui en auront pour leur argent…Ne croyez pas que les enfants sont exempts de noirceur, c’est ce qui transparait dans l’histoire de ces deux pauvres petits ballotés de foyers en familles d’accueil. Un présentateur vedette qui cherche des sensations  fortes pour attirer l’audimat répondra t-il à la proposition d’un tueur ? Et ces chats qui suivent en silence une jeune femme qui évoque les héroïnes anglaises du 19è siècle…


Autant d’univers que de surprises pour le lecteur, c’est l’avantage de ce format, qui peut être lu en grapillant mais offre la certitude de se plonger dans une histoire originale à chaque fois, avec une résolution le plus souvent déroutante. 


Un grand plaisir de lecture donc.


336 pages Pocket 10 novembre 2024







Où se situe la frontière entre la saine curiosité, et le voyeurisme, hein ? C'est humain de vouloir se confronter au réel, à la mort. Certains appellent ça du tourisme macabre, ou morbide ; moi, j'appelle ça du « tourisme réalité ».


*


Et même pour un athée, la question, n'en demeure pas moins, pourquoi le mal est-il dans la création ? Dans quel but ? Hérode Ier, Caligula, Gengis Khan, les Aztèques, Gilles de Rais, Vlad III l’empaleur, Sade, Jacques l ‘éventreur, le massacre de Nanquin, Hiroshima, la Shoah, le goulag, le Cambodge, le Rwanda.

*


Le problème quand on fait des trucs pour vivre plus longtemps, c'est que toutes les années bonus arrivent à la fin, quand on est vieux.


*


C'est que ceux qui se rangent trop facilement, et sans examen véritable aux raisons des savants, comme ceux qui se rangent trop facilement aux raisons de l'église : des aveugles – qui se laisse guider en confiance sur un chemin qu'ils ne voient pas, et qui s'en remettent à une autorité supérieure, dont ils sont incapables de vérifier la validité.


*


On ne devrait jamais sortir avec des chaussettes trouées, se dit-il, on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours d'une journée


 

Bernard Minier



Né en 1960, Bernard Minier est un auteur français de romans policiers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les chats ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires