Espérance Garçonnat
Sur une île au large de l’Italie, dans un village perdu, Pezzetino se fond dans le décor. Pas de vagues, pas de réclusion non plus. Il est là, présent, auréolé d’un certain mystère, que les villageois interprètent leur façon. Il sera ainsi le professeur, après avoir aidé un gamin pour ses devoirs d’écolier. Et pourtant, le lecteur sait que derrière ce silence, se cache tout un passé dont il a fait table rase. On. n’en connaîtra pas les détails, on aura compris, un trop plein, une impasse …
Les liens se créent bientôt, Lucio, Manuela, la Zia qui redessinent les contours d’une histoire réinventée.
Ce qui frappe dès les premières lignes, c’est la richesse de l’écriture, ciselée, profonde, sensuelle qui crée une ambiance très particulière et sait reproduire à merveille le ressenti des personnages.
Derrière le décor, la question de l’identité, de la quête d’un ailleurs qui efface les antécédents , de la possibilité d’un nouveau départ .
Très beau premier roman.
256 pages Rivages 2 janvier 2025
Dans Fermagina, on s'active dans les restes d'ombre, sans bruit, on se hasarde hors des maisons, un geste de la main ou une inclinaison de la tête suffisent à se saluer. Un mouvement plus vif ou un échange trop animé risquerait d'abîmer une fraîcheur trop précieuse en cette saison.
*
Ça sent la poussière, la cigarette du soir, le feu de bois. Les femmes sont coiffées et portent des robes que je ne leur connaissais pas, très colorées, qui découvrent leurs jambes énergiques et leurs bras vigoureux . Les hommes ont le menton haut. Ils se retrouvent en petits groupes qui se font et se défont.
Espérance Garçonnat est autrice d'un premier roman intitulé "Pas d'ici" (2025) où elle met en scène, avec une rare acuité et une remarquable économie de moyens, le destin d’un personnage étranger à sa propre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire