James McBride
A Pottstown, en Pennsylvanie, les restes d’un squelette sont mis à jour au fond d’un puits. Ce n’est pas Moshe qui trahira le passé pour tenter de comprendre comment ces ossements ont abouti là. Et il suffira d’une tempête pour effacer cette histoire à jamais.
Mais revenons en arrière, à l’époque où le quartier déshérité de Chicken Hill abrite une double communauté, juive et noire, dont les membres co-existent, unis par leur précarité. Certains destinés à aider leur prochain, les autres à tirer profit par tous les moyens. On repère rapidement Chona, qui ne fera jamais fortune derrière le comptoir de son épicerie, tant elle voue sa vie à rendre service. Mais n’aurait-elle pas fait une erreur en repoussant dans sa jeunesse les avances de celui que l’on nomme à présent Doc ? Lorsqu’elle héberge Dodo, un jeune sourd recherché par les autorités pour l’enfermer dans un asile psychiatrique qui a tout de l’enfer sur terre, ne met-elle pas sa vie en danger ?
Toutes ces histoires et bien d’autres hantent les pages de ce formidable roman qui se dévore d’une traite, malgré les quelques difficultés de départ pour s’y retrouver parmi les nombreux personnages qui masquent leur filiation derrière des surnoms moins éclairants (se faire un petit lexique au départ ne peut nuire…).
Une très belle découverte.
512 pages Gallmeister 5 février 2025
Comme la plupart des Noirs en Amérique, il vivait dans un pays doté de statuts et de décrets qui faisait de lui l’égal de tous, mais qui n'était pas égal, sa vie étant limitée par un ensemble de règles et de normes en matière d'égalité qui pour une bonne part ne s'appliquait pas à lui.
*
Ce n'était pas un hot-dog que Chona avait senti en mourant,, mais l'avenir, un avenir dans lequel ces appareils qui tiennent dans le creux de la main, et qui tic, toc, tac, vous livrent instantanément à domicile un danger bien plus séduisant et plus terrible que n'importe quel hot-dog, un appareil que les enfants du futur réclameraient à corps et à cris, et auxquels ils deviendraient accros, un appareil qui leur fournirait leur propre oppression, déguisée en liberté de penser.
Né en 1957, James McBride est un écrivain, scénariste et journaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire