Leye Adenle
Amaka doit quitter Londres en urgence pour rejoindre Lagos où Funke, une « amie » se trouve en situation délicate (planquée dans l’espace restreint sous l’assise d’un canapé dans une suite au Sheraton…). Un double meurtre a été commis, de l’argent sale est activement recherché par de nombreux individus que les scrupules n’étouffent pas …Au coeur de cette tourmente, les églises largement compromises, qui déversent sans vergogne la bonne parole, à la manière des évangélistes américains.
De l’humour féroce ou de la violence, que reste t-il au final de ce roman noir sur fond de corruption ? L’auteur prend un malin plaisir à malmener le lecteur qui ne sait s’il faut rire ou frémir, parfois les deux à quelques lignes d’intervalle. L’intrigue est si complexe, quand on ne manie pas au quotidien les transferts de fonds illicites, que j’ai préféré m’attacher à la forme et me réjouir du talent morbide et rigolard et de la truculence des dialogues.
On pourrait évoquer Tarantino, pour la violence tournée en dérision, et pour le rythme de la narration, tout à fait digne d’un film d’action déjanté.
Un thriller qui se laisse parcourir avec plaisir, pour peu qu’on aime l’ambiance décalée.
Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour ce service de presse.
400 pages Métailié 14 mars 2025
Traduction : Cécile Schwaller
Titre original : unfinished business
#Toutvabiensepasser #NetGalleyFrance
Mon petit sucre.
Mon pot de miel.
Mon petit sucre.
Mon pot de miel.
Le pasteur Frank, en chaussettes, Violette, slip, kangourou et Marcel Blanc, étiré sur son ventre, tandis les mains et fuit une autre une autre tentative espiègle pour attraper Funke.
*
On partira dès que tu nous auras dit où ton père met son argent, dit-il. OK ?
Elle hocha la tête.
-Tu vas me le dire ?–Il lui essuya les joues avec son gros pouce.
Elle hocha à nouveau la tête.
-T’es mignonne. Dis-moi. Où est-ce qu'il met son argent ?
À la banque, répond Angela.
Leye Adenle est titulaire d'un Bachelor of Science de l'Université d'Ibadan (1998) et d'un Master of Science de l'Université de Londres-Est (2001).
Il vit désormais à Londres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire