Abonnés

L'homme qui rêvait d'aimer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jean-Paul Delfino  












Conte initiatique, qui nous entraine dans un tonique parcours, en compagnie de Joan, un jeune homme humble qui tombe amoureux d’une princesse, ou plutôt de la tête d’une princesse, dont il devra commencer par reconstituer l’ensemble de son corps ! Mais les épreuves, qui fonctionnent par trois comme dans les contes classiques, ne s’arrêteront pas là. Un séjour chez trois donzelles calamiteuses l’obligera à écouter le silence, apprendre le dictionnaire à l’endroit puis à l’envers et subir les lubies de ces dames. Apprendre le langage des oiseaux n’est pas la moindre tâche …Des années durant, le prétendant arpentera la terre et même la lune pour pouvoir retrouver celle qui l’a envouté .


Totalement différent des écrits précédents de l’auteur, ce roman nous entraine avec délice dans cette poursuite de l’amour. Personnages truculents, dialogues sublimes et conte philosophique à méditer, L’homme qui voulait aimer est un régal !


Merci à Netgalley et aux éditions Hervé Chopin pour ce service de presse 


336 pages Hervé Chopin 10 avril 2025

Netgalley









Idiot que je suis ! Jean-foutre de bas étage ! Pauvre sot ! Sagouin et sapajou ! Visage sans viande ! Os à galère ! Graine de rien et fleur d’étron ! Cogne-fétu de triste sire ! Ton bonheur était là, à portée de ta main ! Et qu’as-tu fait, cadavre pestiféré ? Restant de chiourme ?


*


J’ignore si je bois pour mourir plus vite, car la vie est une chose horrible. Ou bien si je bois pour éviter d’avoir peur de mourir, car la vie est une parenthèse magnifique. Mais nous débattrons de ce sujet peut-être un autre jour. Pour l’instant, ma langue est sèche et j’ai peur d’avoir peur. Car l’enfer, mon pauvre ami, est sous tes pieds. C’est de venir au monde empli d’espoirs légitimes et de savoir, dans le même temps, que tout ce que nous sommes sera irrémédiablement appelé à disparaître. Que l’on ait été un saint ou une crapule, un grand homme ou un assassin, un père de famille aimant ou une faiseuse d’anges sans le moindre scrupule, nous ne sommes que de passage sur cette pauvre terre. Tu voulais voir l’enfer alors que, depuis ta naissance, tu y pataugeais déjà sans même le savoir.



Jean-Paul Delfino est un romancier et scénariste français.


Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique.


Lire aussi 


Assassins !


L’affranchie de Montmartre 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Nouvelles nocturnes ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires