Ivar Leon Menger
D’emblée l’ambiance est sombre, et dans cette brume, même le lecteur a de la peine à savoir où il est et à qui il a affaire. Le voile n’est levé que petit à petit sur les personnages, tous aussi inquiétants les uns que les autres. Tous sont potentiellement suspects, car tous ont quelque chose à cacher. l’habitude des malices d’auteurs de polars nous conduit à voir en chaque personnage un coupable potentiel…
Hormis quand même le commandant de police, qui malgré la retraite décide de revenir sur l’affaire qui a marqué sa carrière, à savoir la disparition de plusieurs enfants qu’on n’a jamais retrouvés. On apprécie aussi l’aubergiste accorte et conviviale, ces deux-là vont se trouver rapidement, apportant un peu de légèreté au récit..
De suspects en suspects, on cogite autant que le commandant, d’autant que l’auteur ne distille les indices que parcimonieusement. Les récits alternent et reviennentt régulièrement les confidences du criminel. Sans que l’on sache qui il est…
Le rythme s’accélère dans la deuxième partie, lorsque le lecteur en sait plus que l’enquêteur et dans la mesure où il y va de la survie d’un enfant, le roman prend vite des allures de thriller.
Une ambiance parfaitement hostile, un village gris et morne, dans un décor encore marqué par les séquelles de l’explosion de Tchernobyl, la proximité d’une clinique psychiatrique qui abrite des êtres vulnérables, mais aussi cibles faciles pour une population qui veut en découdre avec la malédiction du village. Une belle intrigue savamment menée et bien addictive.
Une belle découverte que cet auteur allemand, qui sait insuffler un climat à la fois inquiétant et mystérieux et ne distille qu’au compte-gouttes les indices qui mène vers la résolution de l’enquête.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour ce service de presse.
360 pages Belfond 20 mars 2025
Traduction Justine Coquel
Titre original : Firster
#Danslaforêtducroquemitaine #NetGalleyFrance
Né en 1973, Ivan Leon Menger est designer, est un scénariste, réalisateur et écrivain allemand.
Je n'ai vu jusqu'à maintenant que des bons avis au sujet de ce livre et donc il est également dans ma liste de mes envies.
RépondreSupprimerC'est du bon, tu peux y aller 😉
Supprimer