Céline Robert
Ils sont cinq. Des adultes ordinaires, plutôt bien lotis sur le plan de la réussite personnelle. Chacun aura son chapitre. Unis par un accessoire vestimentaire qui donne titre au roman.
Lauren, mariée à Jean, prof à Sciences Po. La ceinture est un cadeau de Jean. Un bel objet. Qui lui servira à autre chose que de souligner sa taille fine…Car dans le jeu de séduction de Maxime, le lourdaud de service dans son entreprise, elle pourrait bien , non y succomber mais en prendre les rênes.
Maxime, marié à Nadia, une sorte de Bree van de Kamp, figure iconique de la série Desperate Housewives, miss parfaite, à qui rien ne résiste, le contrôle total dantoutes les situations. Jusqu’à ce que la pression soit trop forte . Maxime profite d’un déplacement professionnel pour aller au bout du petit jeu avec Lauren. Il en vient à lui proposer de boire un dernier verre chez lui…
Nadia se laisse entrainer par Emma, pour sortir de ses limites rigides. Elle fait la fête et oublie le reste. Elle est à peine étonnée de trouver une ceinture dans son lit…
Jean est un beau mec, ses étudiantes apprécient autant son esthétique que son éloquence. La jeune Emma n’est pas la dernière à lui fair les yeux doux. Ses tenues légères retiennent toute son attention. De quoi se remettre en question, en raison de la tendance de son pantalon à glisser au dessus de sa bedaine. Il serait temps de faire un tour au rayon ceinture d’un grand magasin.
Ce ballet de personnages plutôt enclins sortir du carcan de leurs engagements réciproques, tous animés par le démon de la bagatelle restent sympathiques. Il est difficile de résister à la tentation quand le péché est si doux…
Conte amoral, vaudeville astucieusement articulé autour d’un fil rouge, ou plutôt d’une ceinture marron, dont on suit les pérégrinations avec le sourire.
Je ne comprends pas tout à fait l’itinéraire final de la ceinture, si quelqu’un à une explication ?
250 pages Calmann-Lévy 2 Janvier 2025
Jean est assis sur le canapé en velours gris, devant la fenêtre. Le soir est tombé et le salon est éclairé par deux petites lampes qui nimbe d'une lumière tamisée le tapis persan et les cartes anciennes au mur. Les enceintes en bois encastrées dans la bibliothèque où des centaines de livres, s’entassent chaotiquement, diffusent le Porgy and Bess de Georges Gerschwin. Est-on vraiment obligés de vivre dans un putain de Woody Allen ? se demande Lauren.
*
Maxime ne revient pas d'avoir mis la bague au doigt à une femme de cette trempe-là, puissante, riche, sophistiquée, ultra chiante, en apparence, mais qui lui fout en réalité une paix royale. Il s'est toujours démerdé pour boxer au-dessus de sa catégorie, c'est son talent.
Céline Robert a longtemps écrit des fictions pour ses proches. "Ceinture" (2025) est son premier roman à l’intention de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire