Deborah Willis
Rendez-vous au pays de la télé-réalité , de celle qui conquiert les foules et les incitent à toujours plus participer en se donnant l’illusion de faire partie de la fête. Ici l’enjeu est de taille : les vainqueurs, c’est-à-dire ceux qui auront résisté jusqu’au bout du parcours à des épreuves aussi débiles que racoleuses et conquis le public, partiront pour Mars. Définitivement. Dans le but implicite de créer une colonie et de rendre cette planète hostile habitable !
Au grand dam de Kelvin, qui vit entre son canapé et sa maternité de cannabis, Amber saisit immédiatement cette opportunité, qui correspond aussi bien à ses opinions écologiques qu’à son rêve de refonder un ailleurs sur des bases saines.
Ce qui au départ semblait peu probable et donc peu inquiétant, malgré tous les talents d’Amber, devient peu à peu un cauchemar au fur et à mesure du succès de la jeune femme.
L’immersion dans le domaine de la télé-réalité avec ses mises en scène truquées, ses manipulations, qui donnent envie de vomir, alternant avec la descente aux enfers progressive de Kevin qui voit se déliter l’histoire d l’amour de sa vie.
Bien entendu, le sujet est l’occasion rêvée pour faire le point sur un grand nombre de thèmes politiques et sociétaux, le féminisme, la maternité, l’avenir de la planète qui se dégrade à vue d’oeil..
Le texte ne manque pas d’humour, à travers les personnages parfois caricaturaux, ou lorsque la ressemblance avec des personnages réels se fait plus que troublante. Geoff Task !
C’est malgré tout un peu long, un allègement d’une cinquantaine de pages n’aurait pas nui à la compréhension et éviter de ressentir un ventre mou un peu soporifique.
Il n’en reste pas moins que c’est un roman très bien mené et intéressant, qui soulève des questions fondamentales.
496 pages Payot 21 août 2024
Traduction : Clement Bourde
C'était comme si elle allait bientôt être happée dans un trou noir, sans que rien ne puisse arrêter cette force gravitationnelle. Avant qu'il soit trop tard, elle voulait se teindre les cheveux en bleu, s'installer en Équateur, ou fréquenter une boîte échangiste. N'importe quoi. N'importe quoi pour se sentir vivante avant d'être spaghettifiée.
*
Elle ne peut concevoir d'envoyer un enfant dans ce monde. Les épidémies, les inondations, les incendies, les dendroclones du pin, les krachs boursiers, les guerres, les génocides, la montée du niveau des océans, les nuages de sauterelles. En cette ère d'urgence chronique, comment font les gens pour tenir leurs enfants dans les bras sans être désespérés ? Comment font-ils pour trouver l'espoir ?
Née en 1982, Deborah Willis est une écrivaine canadienne.
Girlfriend on Mars est son premier roman, après deux recueils de nouvelles qui ont reçu de nombreuses distinctions et récompenses, dont le George Bugnet Award for best work of fiction.
Elle est aussi scénariste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire