Tonino Benacquista
Bertrand Dumas est éditeur, mais plus pour longtemps, ses choix élitistes et la concurrence peu soucieuse de qualité expliquent sans doute grandement le constat d’échec d’une carrière pourtant entamée il y a quarante ans avec enthousiasme et foi en la littérature !
Après un prologue superbe, on découvre le marasme de la situation financière d’une maison d’édition !
Même si les jeux sont faits, il cherche encore, à la veille de comparaître au tribunal, des moyens de s’en sortir et de ne pas fermer la porte. Relancer un potentiel mécène dont le cynisme désappointant est sans commune mesure avec l’illusion d’amitié qui les liait, bousculer l’auteur un peu lent dans sa production.. et d’autres opportunités , mais qui lui ferait vendre son âme. Plutôt la mort que la souillure…
C’est bien entendu l’occasion de s’immiscer dans le milieu de l’édition, de ses compromis, de la difficulté des choix éditoriaux entre facilité de vendre des sous-produits et le risque financier de publier des romans invendables ….
Il est maintenant de ses auteurs qui aiment tant publier, et si peu écrire et qui en se relisant ce disent ça passe au lieu de se demander si ça reste.
Le sujet est maitrisé par l’auteur, sa description des affres de l’écrivain peu connu près à haranguer le badaud qui hante les allée d’un salons du livre pour que l’on s’intéresse à son ouvrage tandis que les auteurs à succès se voient gratifiés de files interminables …
Un peu d’amertume, beaucoup d’humour, grinçant, pour ce roman. On y trouve une sorte de code moral de l’éditeur :
Oublie tes références érigées en système, oublie comment un manuscrit est arrivé jusqu'à toi, et qui te l’a recommandé, oublie le nom de l'auteur, s'il en a un, ses antécédents ou sa notoriété, lis ce que tu as en main et non ce que tu aurais aimé lire, et c'est à ce prix que tu garderas, intacte, malgré l'usure, ta capacité d’étonnement.
Le roman est agréable à parcourir, même s’il ne révèle pas de vérités cachées. le coeur du récit est un peu moins attractif. On note malgré tout quelques phrases bien assénées, un délice pour isoler des citations !
192 pages Gallimard 6 mars 2025
Si le passé et le futur étaient virtuellement formulés, et si toutes les vérités humaines étaient d'ores et déjà contenues dans des phrases, à quoi bon, se targuer d'un libre arbitre ou de se prévaloir d'une pensée ?
*
Le BOULEVERSANT d'aujourd'hui est le FORMIDABLE d'hier, et SUBLIME sera le BOULEVERSANT de demain.
Né en 1961, Tonino Benacquista est un écrivain et scénariste français.
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire