Raphaela Edelbauer
Hans quitte la ferme autrichienne où il était valet pour se rendre à Vienne. Dans un but très précis, rencontrer Helene, une psychanalyste , pour qu’elle lui explique par quel phénomène il perçoit par anticipation les pensées des gens qui l’entourent. Cette quête personnelle le conduira à d’autres rencontres qui changeront le cours de sa vie. Mais il n’est pas le seul à qui l’avenir réserve de nombreuses surprises : nous sommes à la veille de l’entrée en guerre du pays contre la Serbie. Le jeu des alliances conduira à une flambée des conflits dans toute l’Europe.
Lorsqu’il arrive chez la psychanalyste, Hans fait la connaissance de Klara, une doctorante en mathématiques, à la veille de soutenir sa thèse. Et Adam , un jeune homme rêveur, contraint par son père à s’engager dans l’armée. Ces trois là vont vivre un périple rocambolesque, parcourant des lieux improbables, bien aidés en cela par quelques substances psychotropes, l’occasion de disserter sur le sens de la vie et les soubresauts de l’histoire, et aborder le sujet de la sexualité.
Il y est question aussi d’un rêve récurrent et partagé par une population de personnes qui n’on rien à voir entre elles…
Ce roman flamboyant et ésotérique est étonnant. Relativement court, il offre une diversité de sujets considérable, tant sur le plan philosophique qu’historique ou scientifique. Seul un passage sur l’histoire de Vienne n’échappe pas au ressenti Wikipédia. Tout le reste est fort bien intégré à la narration. I’on peut éventuellement passer vite sur le développement de la thèse en mathématiques, par forcément accessible à tous, même si le thème est plutôt de l’ordre de l’épistémologie que de la mathématique pure.
C’est une sorte de tourbillon littéraire qui vous emporte dans cette histoire riche en rebondissement. Un remarquable état des lieux de l’Europe du début du siècle.
Le style est très clair, sans redondance et on sent que le sujet est dominé et mené avec rigueur. Un travail certainement colossal, qui implique une culture étendue.
Merci à Netgalley et aux éditions Métailié
336 pages Métailié 5 septembre 2025
#LesIncommensurables #NetGalleyFrance
Traducteur : Carole Fily
TO Die Inkommensurablen
Il est pourtant évident qu'il y a dans notre vie des choses, que la raison seule est incapable d’expliquer.
*
L'univers est une gigantesque énigme, composée de milliers de fils enchevêtrés dont l'unique but est d'être un jour démêlés. Toute chose, aussi petite soit-elle est reliée à toutes les autres. Il y a tant de messages cryptés, empilés les uns sur les autres que dès qu'on a enfin réussi à traverser une strate, c'est un nouveau paysage de métaphores qui se présente à nous .
Rafaela Edelbauer est née à Vienne, en 1990 et a étudié les arts du langage à l'université des arts appliqués de Vienne. Artiste et écrivaine, ses livres ont été deux fois finalistes du Prix du livre allemand et ont remporté plusieurs prix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire