Renaud de Chaumaray
Attention, coup de coeur !
Trois tableaux alternent dans ce roman fort astucieusement construit :
Une jeune femme battue s’isole avec son enfant dans une maison isolée en bordure de forêt.
Un père passionné de culture préhistorique rêve de devenir l’inventeur d’une grotte qui porte les stigmates d’une civilisation ancienne et part en exploration d’une faille découverte à l’occasion de la chute d’un arbre avec sa fille.
Le cadeau d’amour d’un homme pour sa belle est une excursion dans un site que lui seul connait..
Mais un évènement inattendu et violent transforme le récit en drame et crée une raison de plus pour s’accrocher à ce récit si addictif.
On reconnait rapidement le décor unique de ses trois fils narratifs, qui prennent vie dans le Périgord, pas loin des sites célèbres que l’on ne visite plus que dans des reconstructions afin de ne pas abimer les productions artistiques pariétales.
Mais il est impossible, avant la fin, de comprendre comment ses histoires sont reliées !
L ‘écriture est superbe, l’idée remarquable, et le résultat est une lecture que l’on ne lâche pas …
208 pages Gallimard 14 août 2025
Ici, les paysages racontaient sans ambages, l'affrontement qui opposait l'eau à la pierre. En résultait un territoire tout en compromis.
*
La maison se fondait parfaitement dans le paysage. Ces murs en pierre sèche, sa toiture en lauze, et ces volets en chêne étaient l'agencement discret de ce qu'on retrouvait autour à l'état naturel. Même le lierre courait sur ses façades comme sur les arbres avoisinants.

Renaud de Chaumaray a d’abord été aide-soignant avant de travailler dans le milieu du bâtiment et de l’écoconstruction.
Ses premiers textes ont été publiés dans des revues littéraires et son recueil de poèmes: "Que reste-t-il?" est paru en 2019 aux éditions Ex-Aequo. "Mille hivers", son premier roman est sorti en 2023 chez Le Mot et le Reste.
Son second roman, "Quitter la vallée", finaliste du Prix du Roman Fnac 2025, est paru chez Gallimard à la rentrée littéraire 2025.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire