Ramsès Kefi
Le roman d’un perdant magnifique, qui n’attendait qu’un déclic pour passer de l’ombre à la lumière, pour réussir à décrypter et démêler le tissu de mensonges sur lequel son histoire s’était assise. Et pourtant, l’histoire, il la connait ce diplômé d’Histoire ancienne, (seulement un master, il a tout lâché avant le doctorat), pour vivre de petits boulots et squatter sa chambre d’enfant au papier peint Schtroumpfs, quand il ne passe pas de temps avec son copain Archie, pas mal abimé lui aussi.
Une routine sans espoir d’avenir. Mais voilà, lorsque lui et son père découvrent un matin qu’Amani, la mère, est partie, Salmane se réveille et part sur les traces de celle qui a déserté le domicile où elle n’était plus que l’ombre d’elle même.
En filigrane une magnifique histoire d’amour, Roméo et Juliette en Tunisie, qui auraient trouvé la solution pour une fin moins funeste que celle de Shakespeare, malgré le prix à payer. On revit aussi les affres de l’exil, l’intégration pas si mal réussie que ça, du moins en apparence.
Superbement écrit, avec un humour qui allège le décor et l’ambiance plombés, ce premier roman est surtout une belle leçon de vie, qui prouve encore une fois que se construire sur des non-dits, voire des mensonges est une rouille qui attaque peu à peu le mental et empêche de grandir !
L’émotion est au rendez-vous et j’ai dû rapidement fermer le livre après avoir lu la dernière page pour ne pas laisser mes larmes couler .
Très beau premier roman, qui révèle une plume talentueuse, à suivre
204 pages Philippe Rey 21 août 2025
Prix Première Plume 2025
Prix du roman Psychologies 2025
J'aurais dû te dire la vérité sur tes racines, sur notre passé, sur les Gammoudi. La vérité est plus solide que le mensonge. La preuve, en quatre jours, presque 5 cinquante ans de baratin sont tombés. C'est ma faute. Ta mère, elle a tout compris avant moi. Elle est meilleure que moi.

Ramsès Kefi est journaliste pour Libération, anciennement pour Rue89.
Il vit en région parisienne.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire