Marcus Malte
Ce titre énigmatique, La pentatonique du coeur, nous entraîne dans un univers musical avec cette gamme si présente dans le blues, mais la verve de Marcus Malte évite l’écueil d’entrainer le lecteur dans un univers hyperspécialisé que ne connaissent que les pros du sujet, un plus lorsqu’on n’apprécie pas les romans truffés de références musicales, surtout quand on ne les a pas !
Le narrateur nous parle de son enfance, baignée de titres qui sont autant d'accroches aux souvenirs et ceci avec le talent de conteur de l'auteur, les fameuse références que l'on pourrait ne pas connaître sont savamment expliquées et contextualisées : c'est parfait.
« Il n'y a pas de hasard »
C'est jubilatoire ! L'amour des mots et l'art de décrire des émotions et sentiments en les assimilant à un contexte marquant est une merveille, c'est court et efficace, sans oublier l'humour des situations cocasses qui sont le lot de musiciens en herbe.
C’est une très belle histoire d’amitié, de celles qui sont une évidence et naissent spontanément dès les premières rencontres.
Un coup de coeur ajouté aux précédents attribués à Marcus Malte, qui est dans le top trois de mes auteurs favoris
172 pages Buchet Chastel 10 avril 2025
Mademoiselle Barin, Geneviève de soixante ans, d'original, alsacienne, replète et verruqueuse, dont la plus grande qualité, n'était pas tant la virtuosité que la patience.
*
Nous allions parfois au cinéma, pénétrant au paradis en tapinois, par la sortie de secours. Et c'était foutrement bien.
Rien de très original. Rien d'extraordinaire. Le chouette quotidien de fils du peuple et enfants du Sud.
Né en 1967, Marcus Malte dit Marc Martiniani, est un auteur et nouvelliste français.
Lire aussi


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire