Daniel Bourrion

Ce premier roman est remarquable par la ténuité du propos, servie cependant par une écriture à la lisière de la poésie.
Dans un décor rural démuni, les souvenirs affluent, parfois évanescents, parfois plus précis parce qu’une scène a marqué le narrateur.
j'ai reconstruit ce que je parvenait à collecter dans ma seule mémoire.
Si l’auteur interpelle son héros dans un tutoiement familier, c’est pour évoquer ces temps qu’ils ont partagé avant que le déterminisme social les éloignent à tout jamais . Un tutoiement comme une réparation d’une dette d’oubli.
J'écris pour toi d'ici, du domaine des vivants, temporairement. C'est le grand jeu, auquel on perd toujours. Cette règle là, nul n'y déroge, c'est une bonne chose, tu en profites comme tous les autres, le même égal enfin.
On remarque d’emblée le parti pris de composition stylistique, les mots simples, mais dont la juxtaposition attire l’attention. Lorsque le procédé s’affirme, avec la progression de la lecture, la mélodie originale se laisse approprier et l’on finit pas l’apprécier. Le contraste est d’autant plus fort que l’on a affaire à la description poétisée d’un milieu frustre, où le langage n’est pas le mode de communication.
Dans ce paysage, mal loti, d’autres inégalités accentuent la mise à l’écart de certains.
La seule justice semble être le repos de la mort.
Roman court, mais il n’aurait pas été judicieux d’en rajouter, et quête d’une réhabilitation généreuse, et très beau texte, hommage aux gens de rien, aux fantômes d’une époque, à ceux que le destin oublie dans sa distribution de cadeaux, et qui ne semblent pas revendiquer une quelconque légitimité.
128 pages Héloïse d’Ormesson 20 aout 2025

J'écris pour toi d'ici, du domaine des vivants, temporairement. C'est le grand jeu, auquel on perd toujours. Cette règle là, nul n'y déroge, c'est une bonne chose, tu en profites comme tous les autres, le même égal enfin.

Daniel Bourrion a suivi des études de lettres (un DEA "Littérature et spiritualité" et une thèse rédigée, mais jamais soutenue, dans laquelle il tente de montrer les apports possibles du concept de fractales dans le champ littéraire.
Après diverses expériences professionnelles (analyste-documentaire pour l'INIST-CNRS, enseignant, conseiller principal d'éducation), Daniel Bourrion est devenu conservateur des bibliothèques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire