Abonnés

A propos de Nora ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Kristin Koval










Nora Sheehan, treize ans, a tué son frère, Nico. L’accident est exclu : trois balles ont été tirées. Pour défendre l’adolescente, Julian quitte New-York pour revenir sur les lieux de sa jeunesse, qu’il n’a pas revus depuis de nombreuses années. Un autre drame avait eu lieu alors, le décès accidentel d’une fillette sur une piste de ski, alors que lui et la soeur de l’enfant étaient  censés veiller sur elle. La mère de Julian, Marine avait jugé plus raisonnable de l’éloigner de cette ambiance mortifère. Pourtant  un profonde affection unissait Julian à la soeur de la petite victime. 


Rédigé sur un schéma de double temporalité, le lecteur fera des allers er retours entre les deux périodes qui séparent l’accident de ski du meurtre.  L’histoire des deux familles impliquées se construira ainsi progressivement .


Le geste de Nora, centre du propos, répond à une logique complexe que l’autrice analysera avec beaucoup de finesse et de rigueur. Le débat en filigrane est bien sûr l’omniprésence des armes aux USA, disponibles et à portée de tous. Ici, il s’agit d’une arme de service enfermée dans un coffre fort, familial, donc accessible.


Les motivations de l’adolescente seront aussi développée, et plus qu’une pathologie psychiatrique ou le meurtre de sang froid d’une tueuse née, on devinera les raisons de ce geste qui risque de signifier pour elle la raison à vie!


Le roman est aussi une bonne occasion de découvrir le fonctionnement parfois étrange de la justice aux USA. Avec un moteur puissant : l’argent. 


Les personnages sont loins d’être manichéens, et on perçoit la complexité de l’affaire. 


J’ai énormément apprécié ce roman, à la fois humaniste et pudique, qui aborde des problèmes de fonds avec beaucoup d’intelligence. Un grand roman sur la culpabilité et la possibilité du pardon, dans un système judiciaire qui «  ne laisse pas vraiment la place au pardon, il s'agit avant tout de châtiment et de vengeance. ».


Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine 



464 pages Sonatine 8 janvier 2026

#ÀproposdeNora #NetGalleyFrance ! 







Angie devrait éprouver de la compassion pour Nora du fait que c'est sa fille. De la sympathie, de l'empathie, quelque chose – mais elle ne veut rien prouver. Elle est seulement venue parce que c'est son  devoir de mère.


*


Elle n'a plus peur de ses propres problèmes de santé, car quoi qu'il arrive, être vieille, et en avoir, c'est mieux qu'être morte


*


Le système judiciaire ne laisse pas vraiment la place au pardon, il s'agit avant tout de châtiment et de vengeance.


Kristin Koval


Kristin Koval est avocate mais a toujours rêvé d’être écrivaine.  A propos de Nora est son premier roman 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les courants d'arrachement ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires