Abonnés

La maison du bonheur ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Manu Causse 











L’amour de Manu et Emma s’abrite sous un toit qui aurait pu être La maison du bonheur :  quatre grands enfants, beaucoup de vie, des discussions incessantes, de l’humour, aussi, beaucoup.  Jusqu’au jour fatidique où tout s’écroule dans la suite éternelle du temps qui passe. Youma, dix-neuf ans, la belle-fille du narrateur  est atteinte d’un cancer, une tumeur rare et agressive. La famille fait face et Youma est armée pour lutter contre cet ennemi surgi brutalement. 

Le lecteur suit ce parcours de souffrance, d’espoir et de déceptions, de temps suspendu aux résultats, du calendrier ponctué par les rendez-vous médicaux. Malgré tout et grâce au courage et à la ténacité de la jeune fille, le radeau tient la mer malmené par  une houle profonde. 


Quelle que soit l’issue, on y croit, on s’accroche aux plus petits signes de recul de la maladie, on veut y croire, comme l’a voulu Manu Causse et comme l’a montré la jeune fille. On est littéralement emporté et pris dans cette histoire d’autant plus émouvante qu’on sait qu’il ne s’agit pas d’une fiction. 


Malgré le sentiment d’injustice, on n’y trouve pas matière à fustiger la prise en charge. Là n’est pas le but. Mais on perçoit la fragilité de la communication, quand chaque mot compte et sera repris, décliné et analysé dans un espoir vain d’y déceler un pronostic. Et ces mots là restent gravés pour la vie. 


Les coups de gueule ne sont cependant pas éludés 


Casser la gueule à quelqu'un, détester quelque chose, en vouloir aux autres ou à nous-mêmes ?

On aimerait en être capable.


Pas de fausse pudeur, le parcours n’est pas édulcoré, le récit est donc parfois difficile à soutenir. Mais il faut en retenir l’immense amour qui a servi de lien pendant ces dix huit mois d’une épreuve que l’on ne souhaite à personne. 



Très bel hommage à une jeune fille victime d’un coup du destin, et qui a fait preuve d’une belle humanité. Difficile de tourner les pages sans être bouleversé, sans ressentir une profonde empathie pour ce drame humain, qui n’est hélas pas exceptionnel, (quelle famille n’a pas vécu de près une histoire similaire ?) . 



Merci à Babelio et aux éditions HarperCollins 


352 pages HarperCollins 14 janvier 2026

Masse critique Babelio 






Casser la gueule à quelqu'un, détester quelque chose, en vouloir aux autres ou à nous-mêmes ?

On aimerait en être capable.


Manu Causse



Manu Causse est un écrivain français né en 1972


Il est principalement l'auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre ("La fête à Fred") mais aussi de romans, français et bilingues. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La petite sauvage ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires