Frédéric Doré

Comme de nombreux musiciens, et sans que le talent soit en cause, le narrateur ne se berce plus d’illusions. Si son producteur, à la faveur d’un élan d’optimisme, tant de la maintenir dans le circuit, il lui est malgré tout nécessaire de gagner sa vie de façon plus conventionnelle. Nous sommes à New-York et notre homme réalise des expertises pour chiffrer le prix de biens divers. Il se retrouve ainsi dans l’appartement d’un homme qui vient de décéder. Il a une consigne, signaler toute trouvaille ayant une relation avec le célèbre écrivain Truman Capote, un ami du défunt. C’est le départ d’une quête qui ne connaitra pas de limites, tant l’affaire le passionne. Y trouvera t-il l’objet de sa convoitise, à savoir un manuscrit ultime de l’auteur de De sang froid ? Et si c’était une opportunité pour relancer sa carrière de chanteur ?
L’intrigue est très habilement menée et parvient à nous entrainer dans cette traque obsédante d’un supposé manuscrit. Les fils narratifs sont savamment entremêlés pour faire de ce roman un tourne-page enthousiasmant, autant pour l’enquête littéraire que pour le roadtrip musical.
L’un des intérêts est de revivre l’étonnant parcours de Truman Capote, de la gloire à la déchéance sociale. Un auteur particulièrement apprécié :
J'éprouve pour Truman, cet attachement que l'on ressent parfois pour un auteur, de façon mystérieuse, et qui transforme la lecture en expérience intime, en une conversation silencieuse, aussi direct, évidente et naturelle que des retrouvailles avec un vieil ami.
Un roman très réussi, qui mêle avec un grand art fiction et enquête littéraire, et se lit avec un grand plaisir.
Merci à Netgalley et aux éditions Buchet Chastel
272 pages Buchet Chastel 8 janvier 2026
#Lamisecret #NetGalleyFrance

L'expertise, c'est comme la vie : tout dépend du but et surtout du temps. Je fais un métier proustien
*
J'éprouve pour Truman, cette attachement que l'on ressent parfois pour un auteur, de façon mystérieuse, et qui transforme la lecture en expérience intime, en une conversation silencieuse, aussi direct, évidente et naturelle que des retrouvailles avec un vieil ami.

Né en 1967, diplomate, chargé d'affaires, Frédéric Doré a passé plusieurs années à New York et à Cuba.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire