Abonnés

Dogrun ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Arthur Nersesian 


Dogrun par Nersesian


Une mauvaise surprise attend Mary dans son appartement new-yorkais : son compagnon et colocataire est certes comme d’habitude avachi dans un fauteuil devant la télévision, mais il semble encore moins réactif qu’à l’accoutumée. Et pour cause : il est mort ! Crise cardiaque, dira le médecin, et l’enquête officielle n’ira pas beaucoup plus loin. 


En revanche c’est le départ d’une série d’aventures assez rocambolesques pour notre jeune héroïne qui collectionne les erreurs de partenariat amoureux, parfois mal conseillée par sa meilleure amie, elle-même à la limite de la nymphomanie. Son ambition est d’être écrivain, en attendant elle multiplie les petits boulots qui complètent mal le maigre pécule de piges aléatoires.  

Il y sera iégalement la question des cendres du défunt, que la mère de celui-ci lui confie et dont il faudra trouver une destination (ne pas prendre de décision lors d’une soirée de beuverie!…). Mary est également à la recherche de l’ex épouse du défunt, qu’elle veut informer. C’est ainsi qu’elle se retrouvera bassiste dans un groupe punk féminin, qui vaut le détour ! 



Un parcours new-yorkais original, assez drôle et très irrévérencieux. Le discours est écrit sur un ton léger, avec des punchlines souvent désopilantes : 


Si ce spécimen de pénibilité masculine avait été muni d'une étiquette d'information nutritionnelle, les graisses saturées auraient dépassé de loin tous les autres composants.


Les personnages secondaires savent garder  leurs mystères  pour des révélations étonnantes, que ce soit le bon voisin Joey ou le gardien des chiens de Central Park. Justement ne pas oublier le personnage de Numb, le chien de l’ex décédé qui jour un rôle non négligeable dans l’histoire .


Cette semaine-là, Numb est devenue ma meilleure amie. On a  fait tous les immanquables du cacartier : tous les parcs, squares, et cours d’école de Chinatown à Stuyvesant Town. J’ai beaucoup appris sur les chiens au cours de ces journées 


On ne s’ennuie pas une minute dans cette épopée new-yorkaise, déjantée, une image loin des clichés habituels de la Grosse Pomme, en compagnie d’une jeune femme aussi tonique que drôle et humaine. 


Merci à Babelio et aux éditions 10/18



308 pages 10/18 5 janvier 2026

Traduction Charles Bonnot 

Masse critique Babelio 





Si ce spécimen de pénibilité masculine avait été muni d'une étiquette d'information nutritionnelle, les graisses saturées auraient dépassé de loin tous les autres composants.


*


Quoi de plus pénible que de rentrer chez soi, après une longue journée d'intérim et de retrouver son mec chômeur scotché devant la télé dans le genre d'immobilité qui laisse penser qu'il a passé toute la journée ainsi ?


Arthur Nersesian

Arthur Nersesian est un romancier , dramaturge et poète américain . Il est d' origine arménienne et irlandaise . Il est né et a grandi à New York.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Qui se ressemble ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires