Abonnés

Une femme porc-épic s'allonge sur le divan ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Mireille Poulain- Giorgi 











Celle qui se définit comme une « féministe plan-plan, à charentaises », autrement dit la délicieuse Mireille Poulain Giorgi  nous propose ses réflexions sur sa carrière d’écrivaine, attachée à la cause des femmes. 


Tout commence par une diatribe dirigée contre les réseaux sociaux, ce mal nécessaire si on veut émerger un peu de ces  fameuses charentaises  ! Ce n’est point tant l’art d’apprivoiser la technique que la vigilance nécessaire pour ne pas tomber dans les pièges élémentaires qui risquent de vous exposer à quelques déconvenue si l’on ne sélectionne pas avec précaution les punchlines aux effets délétères, qui attirent les haters comme la confiture attire les mouches !(et quand je parle de confiture, une autre image surgit !…)

 

On apprend donc à modérer ses propos, pour s’assurer de survivre dans ce milieu qui peut vite être hostile. 


Quelques réflexions sur la parcours du combattant d’une écrivaine, pour se faire reconnaitre :  


Tout.e auteur.e connaît les aléas liées à la recherche d'éditeurs ou éditrices. Écrire, c'est le paradis, trouver un éditeur qui ne soit pas un margoulin, relève quelquefois de l’enfer.


Le féminisme  est au coeur du texte, bien sûr , mais l’autrice  n’oublie pas le comportement paradoxale de certaines consoeurs (cf un salon du livre féminin…). Des sujets plus graves seront abordés comme le viol en temps de guerre. La plaisanterie n’a pas lieu d’être pour un sujet aussi grave. 


Les références aux figures de proue de la littérature féministes sont nombreuses, Annie Ernaux bien sur, mais aussi Colette, Constance Debré ou Laure Murat, des modèles autant dans la vie que dans l’écriture 


L’écriture est volontiers inclusive, lorsque le sens l’exige.


L’humour est une constante au fil des pages et c’est nécessaire, à mon avis pour que le discours ne soit pas un simple pamphlet rébarbatif 


Un texte pétillant, malicieux, qui n’hésite pas à utiliser l’autodérision ! J’adore ! 


Merci aux éditions OLNI pour leur confiance 


146 pages OLNI 11 septembre 2025







Garde-toi de tes meilleurs copains, reste célibataire qui ne cesse de te dire combien tu as été idiot de te marier. D'ici peu, ils en pinceront pour la plus merveilleuse des femmes et ils ne se souviendront plus de ton existence.


*



Tout.e auteur.e connaît les aléas liées à la recherche d'éditeurs ou éditrices. Écrire, c'est le paradis, trouver un éditeur qui ne soit pas un margoulin, relève quelquefois de l’enfer.



Mireille POULAIN-GIORGI est née en 1948, à Villerupt. C’est dans cet ancien fief sidérurgique que ses quatre grands-parents italiens sont venus travailler en 1920.

Après 38 ans d’enseignement dans cette ville, elle se plaît à écrire coups de cœur, coups de blues, coups de griffes, coups d’épée dans l’eau, coups de fatigue, coups de théâtre, coups pour rien, coups de maître, coups de chapeau… La vie, quoi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Une femme porc-épic s'allonge sur le divan ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires