Abonnés

La police du temps ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jodi Taylor











Pour tous les lecteurs qui avaient parcouru les 13 tomes des Chroniques de St Mary, un petit  air de déjà vu pourrait apparaitre dès les premières lignes. Le voyage dans le temps est au coeur du décor et on retrouvera même certains personnages. Pour les autres c’est une excellente façon de découvrir l’univers de Jodi Taylor.

 La police du temps est chargée de contrôler les voyages dans le temps, qui sont illégaux à titre individuel, tant le risque est fort de détraquer la course de l’humanité :


« Posséder le pouvoir de voyager dans le temps, c'est un peu comme tenir un serpent dans sa main. Si vous ne savez pas ce que vous faites, tout ou tard, il finira par se retourner contre vous et vous mordre. »



Trois nouvelles recrues sont présentées à l’institution, et leur profil est trop atypique pour ne pas soulever de vives critiques et de nombreuses animosités à leur égard. Jane, si peu sûre d’elle, Matthew, au cheveux trop longs et surtout issu d’une famille très mal vue à la Police, et Luke, enrôlé contre son gré par un père autoritaire, se retrouvent ensemble pour faire leurs preuves. La « Team Losers «  ne vivra pas des jours de félicité dans une telle ambiance. 


Après avoir partiellement accompli une première épreuve pour effacer le voyage illicite d’un petit malin parti récupéré des résultats de loterie et faire ainsi fortune, une deuxième mission leur incombe : partir à la chasse du premier lapin australien ! 


Heureusement d’autres événements leur permettront de faire savoir qui ils sont vraiment et que les apparences sont trompeuses .


Comme dans les Chroniques, le roman est une belle occasion pour plonger dans de riches heures de l’histoire de l’humanité, ici, l’Égypte au temps des pharaons ou Rome à l’époque de l’assassinat de César. Une façon original de revisiter l’Histoire .


On retrouve beaucoup d’humour dans ces pages : via le regard de visiteurs du futur dans une époque qu’ils ne comprennent pas :  


« c'est quoi tous ces bacs qui sentent mauvais ? – Je crois que les gens ils mettent leurs déchets, dit  Matthew. »



« Quand quelqu'un est vraiment très malade, ils l'envoient à l'hôpital, histoire que leurs germes spéciaux puissent l’achever »


Sans compter les références à de grands classiques (« Luke, je suis ton père » )



Beaucoup) de pages, mais aussi beaucoup de plaisir pour ce premier tome d’une série de 6 suivi d’autres aventures. 


Une façon adroite de reprendre le thème en une série dérivée pour éviter la lassitude d’une répétition. 


Merci à NetGalley et aux éditions HC



448 pages HC 25 septembre 2025

#LaPoliceduTemps #NetGalleyFrance 

TO doing time 

Traduction Cindy Colin Kapen 









« Posséder le pouvoir de voyager dans le temps, c'est un peu comme tenir un serpent dans sa main. Si vous ne savez pas ce que vous faites, tout ou tard, il finira par se retourner contre vous et vous mordre. »


« c'est quoi tous ces bacs qui sentent mauvais ?–Je crois que les gens ils mettent leurs déchets, dit  Matthew. »



« Quand quelqu'un est vraiment très malade, il l'envoie à l'hôpital, histoire que leur germe spéciaux puissent l’achever »


 

Jodi Taylor


Romancière et nouvelliste, Jodi Taylor vit  dans le Gloucestershire.

Elle est l’autrice des célèbres Chroniques de St Mary 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La police du temps ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires