Otto et Alexandre, frais émoulus de l'enseignement supérieur et déjà certains après quelques expériences éprouvantes de ne pas être fait pour éduquer nos chers petits, décident proposer des voyages à thème, très orientés littérature et histoire. Si la demande n'est pas très forte, les choses se gâtent irrémédiablement lorsqu'il y a méprise sur l'intitulé ou si les prestations sont choisies faute de mieux au dernier moment. Et comme une bonne équipe de loosers accumule, selon la loi de Murphy un maximum de déboires, le voyage d'une bande de retraités tourne au cauchemar...
D'avanies en bévues, le groupe se retrouve en huis clos dans des circonstances que je ne révélerai pas, et dans ces conditions, les langues se délient et les caractères se dévoilent.
On retrouve ici l'humour grinçant de Lalumière, qui avait déjà réjoui les lecteurs du Front Russe. En filigrane se dessine une interrogation légitime de la définition de la culture, et de ce que notre époque léguera aux générations futures.
Sans méchanceté, l'auteur épingle aussi les travers des seniors, cibles des marchands de tout poil, avenir de notre société de consommation du fait de leur nombre et de leurs moyens financiers.
Un très agréable moment de lecture.
- 288 pages Le Dilettante (2 janvier 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire