- Poche: 189 pages
- Editeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1991)
- Collection : Langues
- Langue : Anglais
- Annotations : Marielle Yvinec
- ISBN-10: 225305187X
- ISBN-13: 978-2253051879
Ce recueil de sept nouvelles rassemble des histoires qui n’ont rien à voir avec la science-fiction. Ce sont des histoires d’amour, de vengeance, de rêve. L’enfance est au coeur du sujet, témoin ou acteur d’une tranche de vie qui, au delà de l’anecdote, apporte une lumière teintée de nostalgie sur la destinée humaine.
Une histoire d'amour entre une institutrice et son élève, la vengeance longtemps refoulée d'un souffre-douleur, un vieillard nostalgique qui « écoute » à prix d’or l’ambiance sonore de villes lointaines , une magnifique arrière grand-mère philosophe, ou un grenier qui fleure la salsepareille, ce sont de beaux personnages qui à chaque fois donnent vie au récit.
Nostalgie mais sans pathos, acceptation sans résignation, ces nouvelles sont des récits pleins de sagesse.
Ray Bradbury est un expert en la matière, de multiples recueils en témoignent. Celui-ci, en éditions bilingue, est préfacé par l’auteur, qui s’étonne et s’indigne presque lorsqu’on lui attribue l’étiquette d’auteur de science-fiction.
C’est parfait pour se confronter en douceur quelques lignes d’anglais, le support de vocabulaire (et pour les plus courageux, un peu de révision de grammaire en fin de chapitre sous forme d’exercices à trous) permettant de combler les lacunes, si le besoin s’en fait sentir. Rien de tel que le travail dans la joie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire