samedi 17 mars 2018

Couleurs de l'incendie

Pierre Lemaitre





  • Broché: 544 pages
  • Editeur : Albin Michel (3 janvier 2018)
  • Collection : A.M. ROM.FRANC
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226392122
  • ISBN-13: 978-2226392121











La « suite » de Au-revoir là-haut n’en est pas une, sinon sur le plan de la chronologie. Pierre Lemaître a juste repris en chemin l’un des personnages du célèbre Goncourt pour construire une nouvelle histoire. Peu importe. On retrouve d’emblée ce style particulier , à la fois décalé et méticuleux qui fait reconnaître rapidement l’auteur.
C’est Madeleine qui est objet de toutes les attentions. Elle hérite d’une grande fortune et même peu féru d’histoire , on sait bien qu’il ne fait pas bon être riche aux alentours de 1929. Et pourtant c’est un événement beaucoup plus cruel qui vient infléchir la courbe de ce destin de petite fille riche. Paul , le fils unique, s’est défenestré et restera infirme. 
C’est le début d’un lente descente aux enfers, entre abus de confiance et traitrise.  

J’ai nettement préféré la deuxième partie, où Madeleine met en place des stratégies machiavéliques pour se reconstruire et se venger. C’est jubilatoire. 
C’est aussi peu à peu que l’on découvre la vérité à propos de l’accident de Paul. Pas d’enquêteur officiel mais des révélations savamment distillées comme dans un bon polar.
On aime beaucoup aussi l’amitié improbable entre le jeune garçon et la diva fantasque, qui donne une bande-son au roman.

Pierre n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne l’écriture. La mélodie des mots qui le caractérise est là pour réjouir le coeur des fans dont je fais partie.


Il ne reste qu’à attendre le prochain opus : il y a suffisamment de personnages assez sombres pour s’offrir de magnifiques panoplies de collabo….





1 commentaire:

  1. Oui, on l'attend le prochain opus, parce que Lemaître est un feuilletoniste au dessus du lot. D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il en reste, à part lui.

    RépondreSupprimer