Abonnés

Le polar de l'été

Luc Chomarat













  • Broché: 208 pages
  • Editeur : MANUFACTURE DE LIVRES (8 juin 2017)
  • Collection : LITTERATURE
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
















Imaginez-vous passer le seuil d’une librairie pour demander Le Polar de l’été! Euh, lequel, le dernier Minier, Paula Hawkins, Franck Thilliez? Non, le Polar de l’été (sauf que là le nom de l’auteur vous échappe, alors ça se complique )…

Une fois le malentendu dissipé, après avoir apprécié la plastique de la pin up de couverture, c’est parti pour la découverte. Et peu à peu le voile qui se lève : si les références aux polars sont nombreuses et mettent en évidence les injustices et les a priori des lecteurs sur ce genre , il est vain de rechercher le moindre homicide ou l’ébauche d’un inspecteur aigri mais si séducteur. 
Le narrateur s’est cependant confié une mission : celle de retrouver un ancien polar confidentiel dans son succès médiatique, mais qui s’est paré des mérites de  la mémoire nostalgique.
Tout cela pour compenser le drame de l’écrivain en quête d’inspiration : la page blanche. C’est en effet par  le plagiat que l’homme veut relancer sa carrière d’auteur, sans trop de risque étant donné la nature et l’ancienneté de l’ouvrage quasi méconnu.

Deuxième leurre, confucéen, l’important n’est pas le but mais le chemin. Et on accompagne avec plaisir la recherche du roman perdu, et de l’inspiration extorquée.

Avec plaisir , parce le style est alerte, les dialogues bien ciselés, avec ce qu’il faut d’auto-dérision pour rendre le personnage sympathique.

Un faux polar pour décrire les affres de la création littéraire, fort bien écrit, et qui laisse espérer que d’autres pages surgiront de l’imagination personnelle de l’auteur , qui signe là un roman trop personnel et original pour être soupçonné de plagiat.




J'aimais le mystère des titres et des illustrations de couverture qui existaient pour ainsi dire "à côté" du livre. Tant qu'on ne lisait pas le livre, il restait le monde merveilleux de tous les possibles : qui était cette femme en chemise de nuit et qu'allait-il lui arriver?

*

 - Il y a un truc que je ne supporte plus dans les polars, c'est quand le flic prend sa voiture et glisse un CD de Miles Davis dans le lecteur

- Je vois ce que tu veux dire

- N'est-ce pas? Le flic prend sa voiture et, nom de Dieu, il glisse un CD de Miles Davis dans le lecteur! Aucun rapport avec l'histoire, c'est juste parc que ça fait bien, le héros qui écoute Miles Davis. L'auteur montre qu'il connait Miles Davis




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires