- Broché: 573 pages
- Editeur : J'ai lu (8 janvier 2014)
- Collection : J'ai lu Thriller
- Existe en version numérique
Très belle rencontre et perspective de nombreuses heures de plaisir à venir , et tout ça grâce au pique-nique Babelio et aux échanges qu’il implique. Nous avons en effet et entre autre parlé de Preston et Child.
J’ai adoré le thème de l’intrigue, suffisamment pointu pour permettre de ne pas faire repérer d’incongruité, suffisamment actuel pour rendre le frisson plus intense et parfaitement construit pour créer, surtout dans la deuxième partie, un suspens torride.
La thématique principale tourne autour de manipulations génétiques, dans un laboratoire privé, isolé dans le désert de Jornada, où l’on travaille sur un virus grippal, histoire de le désactiver pour l’insérer à terme dans les cellules germinales du génome humain (un vaccin définitif et transmis ainsi de génération en génération). Seulement voilà , malgré les procédures habituelles, ce virus semble se renforcer avec les manipulations et les chimpanzés qui en font les frais, meurent par explosion de leur crâne sous la pression créée par un oedème cérébral brutal et majeur! (pas trop possible mais bon….) Et bien entendu, le truc est extrêmement contagieux (une pandémie est si vite arrivée).
Au grand dam de Guy Carson, sûr de sa méthodologie . Et au lieu de se poser des questions sur son embauche pour remplacer un chercheur devenu fou, il persiste et signe : « y a quelque chose qui cloche là-dedans , j’y retourne immédiatement ! »
Derrière tout ça, bien sûr , des enjeux financiers et des tractations secrètes se trament.. Ça devient vite complexe et délétère et on en redemande.
La deuxième partie débute quand tout est en place, et c’est alors un morceau de bravoure dans le domaine du suspens . J’ai dû lutter pour ne pas entrouvrir les dernières pages afin de savoir ce qu étaient devenus les malheureux personnages en proie à l’imagination fertile des auteurs.
C’est aussi dans cette partie que se déroule une rencontre extraordinaire en réalité virtuelle, qui vous perd dans ses profondeurs.
Recherche scientifique, éthique, enjeux économiques, tout est abordé, avec rigueur et sérieux.
On a même le droit à une petite histoire romantique (encore que le lieu et les circonstances soient très particulières).
L’essayer , c’est l’adopter, c’est parti pour un CDI avec Preston et Child!
Nous foulons le sol de la Terre depuis cinq cent mille ans. Mais durant ces cinquante dernières années, nous en avons appris assez pour nous porter vraiment préjudice. Tout d’abord avec les armes nucléaires et maintenant – et c’est infiniment plus dangereux – avec la réorganisation de la nature.
*
Vous me pardonnerez d'insister, Docteur Carson, mais, dans le cas où surgiraient des "effets indésirables inattendus", ne les transmettriez-vous pas à la race humaine puisque vous auriez introduit le gène dans les cellules germinales de quelques patients ? Créant ainsi, peut-être, une nouvelle maladie génétique ? Ou bien une race de gens différents du reste de l'humanité ?
Douglas Preston, né le 1 à Cambridge dans le Massachusetts, est un écrivain américain. Il est l'auteur de plusieurs romans dans les genres de l’horreur et du techno-thriller qu'il écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child.
Source Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire